NBA – « Ce soir de 2003, ils ont probablement violé un million des règles de la ligue »

Darko Milicic et LeBron James
(DR)

La Draft 2003 restera à tout jamais comme l’une des plus belles de l’histoire, puisqu’elle a offert à la ligue un nombre incalculable de superstars. D’ailleurs, cette cuvée a aussi été marquée par un « workout » légendaire. D’après une insider d’ESPN, une équipe aurait enfreint les règles avant de faire son choix…

Publicité

Quand on pense à la draft 2003, on pense évidemment à LeBron James, mais aussi à d’autres stars comme Dwyane Wade, Carmelo Anthony et Chris Bosh, ou dans une moindre mesure à des joueurs comme David West ou Kyle Korver. Puis on pense aussi à l’un des plus gros busts de l’histoire : Darko Milicic.

Au milieu des années 2000′, la tendance était claire en NBA : il fallait absolument trouver le prochain Dirk Nowitzki (ce qui explique la sélection d’Andrea Bargnani avec le 1er choix de la Draft 2006). Et dans la catégorie « futur Dirk », personne n’a plus excité les scouts que Darko.

Publicité

Alors forcément, son arrivée sur le territoire américain était un évènement. Milicic a atterri à New York le 22 mai 2003, et sa première envie a été de s’entrainer. Son agent lui a donc rapidement trouvé une salle pour prendre quelques tirs, et la suite est historique.

Car cette salle était en fait celle investie par les Pistons à l’aube d’un match de playoffs face aux Nets… Et quand les joueurs et le staff de Detroit ont réalisé ce qu’il se passait, tout le monde s’est arrêté. À l’époque, seul le responsable du scouting international Tony Ronzoni avait vu Darko à l’oeuvre. Chad Ford, insider ESPN raconte.

Publicité

L’entrainement des Pistons s’est arrêté en un instant, tout le monde est allé sur le terrain pour voir Darko, et Ronzoni a commencé à le faire s’entrainer sans l’accord de son agent. Ils ont probablement violé un million des règles de la ligue ce soir-là.

Lire aussi | Le trade foireux qui a failli changer la Draft 2003, et l’histoire de la NBA

Les joueurs étaient là, les coachs étaient là, le GM Joe Dumars était là… C’est comme ça que Darko a cimenté sa place de n°2 de la Draft 2003. Il était dans un autre monde, dans la zone. Il tirait à 3 points, dunkait, jouait avec une énergie contagieuse. Tout Detroit est tombé amoureux de Darko Milicic ce soir là.

Publicité

La rumeur était donc vraie : c’est bel et bien sur un seul entrainement, même pas organisé par la franchise, que Darko Milicic s’est retrouvé chez les Pistons. En même temps, difficile de passer un joueur de 2m11 qui est dans la zone le jour de son seul test. Dirigeants comme joueurs pensaient avoir obtenu le gros lot lors de la draft…

Malheureusement pour lui et pour Detroit, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Milicic n’a jamais réussi à faire décoller sa carrière et à prouver tout son potentiel. Aujourd’hui, il est vu comme l’un des plus gros échecs de l’histoire de la draft.

Publicité

C’est terrible, mais après seulement quelques minutes lors du premier match de sa carrière, tout le monde a compris…


Les Pistons ont triché en organisant un workout clandestin avec un prospect, mais le karma les a punis. Comme quoi…

Déclarations NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités