NBA – Le trade foireux qui a fait basculer la ligue et la carrière de LeBron James

(DR)

La draft 2003 est l’une des plus belles de l’histoire. LeBron James qui rentre chez lui dans l’Ohio, Dwyane Wade qui débarque à Miami pour changer l’histoire de cette franchise… Le destin a bien fait les choses. Pourtant tout aurait pu être bien différent, à cause d’un trade bien foireux survenu longtemps avant. Explications.

Publicité

La saison 2002-2003 était bien particulière en NBA. En effet, pour les pires équipes de la ligue, le but était de perdre le plus possible pour avoir la chance de récupérer LeBron James ou Carmelo Anthony, deux des joueurs les plus prometteurs depuis de longues années, et surtout deux talents capables de changer l’avenir d’une franchise.

Une en particulier avait les yeux rivés sur la draft : les Grizzlies. En grande difficulté depuis la création de l’équipe, Memphis n’avait jamais gagné plus de 23 matchs sur une saison avant l’exercice 2002/2003. Alors évidemment, attirer le jeune LeBron dans les filets n’aurait pas fait de mal.

Publicité

Le seul problème, c’est qu’en cette saison si particulière, les Grizzlies ont réalisé le meilleur exercice de leur existence. Attention, on ne parle pas de playoffs, mais les 28 matchs remportés à l’époque étaient suffisants pour bien les éloigner du 1er choix, et donc du King. Et malheureusement pour eux, c’était tout ou rien !

Car dans un trade effectué 6 ans plus tôt (!), les dirigeants des Grizzlies avaient envoyé leur choix du premier tour de la Draft 2003 à Détroit… La seule condition pour que Memphis le garde ? Décrocher le jackpot : le first pick. Mais avec 6.4% de chance d’y arriver, personne n’y croyait vraiment… Et puis a eu lieu la loterie.

Publicité




Lire aussi | Drogue, drames, meurtre : draft 1986, la cuvée maudite

Jamais les fans des Grizzlies n’auront été aussi stressés devant leur téléviseur… Au fur et à mesure des annonces de Russ Granik, l’espoir grandissait. Les Clippers, le Heat, les Raptors, les Nuggets… puis vient l’enveloppe pour le 2ème choix. L’histoire de la ligue allait se jouer sur une carte. Soit LeBron retournait chez lui dans l’Ohio, soit il débarquait à Memphis.

Publicité

La suite on la connait tous : Memphis obtient le 2ème choix et doit donc le céder aux Pistons, tandis que les Cavaliers héritent du first pick. Une véritable déception pour les Grizzlies, qui en l’espace de quelques minutes voyaient LeBron James leur filer entre les doigts, mais aussi leur (finalement) 2ème pick. Jerry West, alors fraîchement nommé General Manager dans le Tennessee, devait connaitre un ascenseur émotionnel assez énorme.

Le plus rageant dans cette histoire, c’est de savoir contre qui les dirigeants des Grizzlies avaient échangé ce précieux choix de Draft 2003 en 1997 : Otis Thorpe, un joueur de 35 ans, qui ne jouera que 47 matchs à Memphis. Sans ce trade foireux 6 ans plus tôt, la franchise aurait donc pu récupérer avec son 2ème pick Carmelo Anthony, Dwyane Wade ou encore Chris Bosh en 2003 (). La ligue aurait été bien différente aujourd’hui, sans aucun doute.

Publicité

Sans oublier qu’avec ce deuxième choix récupéré aux Grizzlies, les Pistons décideront finalement de drafter… le grand bust Darko Milicic, véritable gaspillage pour un pick aussi haut placé. Et pour remuer une dernière fois le couteau dans la plaie, voici les highlights en carrière d’Otis Thorpe ! Régalez-vous, fans des Grizzlies.

L’histoire d’une équipe voire d’une lige se joue souvent à pas grand chose. Qu’aurait été la NBA aujourd’hui si LeBron James avait été drafté à Memphis ? Quelle serait sa place dans l’histoire ? On ne le saura malheureusement jamais.

LeBron James NBA 24/24 NBA Flashback Transferts & rumeurs

Les dernières actus