NBA/HS – Makur Maker, le top prospect qui va révolutionner l’accès en NBA

Makur Maker est en passe de révolutionner l'accès à la NBA
Slam (DR)

Makur Maker est le joueur High School qui fait actuellement saliver tous les scouts NBA. Immense, mobile, shooteur, costaud, son profil est totalement unique. Parce qu’il sait que son avenir le mènera quoiqu’il arrive dans la grande ligue, le pivot a pris une décision historique aux États-Unis. La révolution est peut-être en marche !

Publicité

Son nom vous dit forcément quelque chose : oui, Makur Maker a bien un lien de parenté avec le jeune pivot remplaçant des Pistons, Thon. Les deux sont cousins. Mais la principale différence entre eux, c’est que Makur semble bien meilleur que son cousin, pourtant lui aussi très aimé des scouts à sa sortie du circuit High School.

Ce qui rend le jeune pivot de Hillcrest Prep si spécial, c’est son profil totalement unique. Il mesure 2m13, est une force de dissuasion dans la peinture, mais il se déplace sur le terrain comme un arrière. Trop rapide et agile pour les intérieurs, trop grand et costaud pour les autres, Makur est un problème insolvable au lycée.

Publicité


Forcément, avec un tel talent, Maker a attiré l’oeil de nombreux scouts cette saison. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Kentucky, Memphis, et Oregon, 3 universités prestigieuses, lui ont fait des offres de bourse. Mais ce top prospect n’est pas qu’un grand basketteur, il est aussi un jeune homme très intelligent. Alors en ces temps difficiles pour la communauté afro-américaine, Makur a pris une décision historique.

Publicité

Lire aussi | Meechie Johson, le neveu méconnu de LeBron James qui casse tout en High School

J’étais le premier à annoncer ma visite à Howard, et tout le monde a commencé à se dire « et si… ». Je dois rendre le mouvement HBCU réel, pour que d’autres suivent mes pas. J’espère inspirer des gars comme Mikey Williams à me rejoindre dans cette aventure. Je m’engage à rejoindre l’université de Howard et le coach Kenny Blakeney.

Publicité

En quoi rejoindre une université qui a terminé la saison dernière avec un bilan de 4 victoires et 29 défaites est révolutionnaire ? Pour la simple et bonne raison que Howard est une HBCU (Historically Black Colleges and Universities), l’une des universités créées par la communauté afro-américaine à l’époque de la ségrégation. Jamais un joueur aussi haut placé dans les classements ESPN n’avait fait ce choix. Si les autres le suivent, la structure du pouvoir va totalement changer en NCAA !

Ce qui a motivé cette décision est non seulement le fait que sa présence dans l’équipe aidera directement sa communauté grâce aux revenus télé notamment, mais aussi l’unité qui y règne. Il racontait en 2019 pourquoi Howard pouvait être un choix sérieux pour lui. Le jeune homme a de la suite dans les idées.

Publicité

Il y a énormément d’opportunités pour moi ici au niveau business. Il y a énormément de jeunes leaders noirs ici. Tout le monde est uni, tout le monde se connait, la culture est à Howard. Je n’ai jamais rien vu de tel. Jusqu’ici, je pense que de nombreuses universités noires ont été snobées par les joueurs.

Makur Maker rejoindra la NBA un jour ou l’autre, c’est une certitude. Et on se souviendra qu’il n’a pas choisi la route la moins sinueuse. Pour le bien de sa communauté, il a mis en péril sa trajectoire. Respect.

High School NBA 24/24

Les dernières actualités