NBA – En 2020, combien vaut Bill Russell financièrement ?

NBA - Pourquoi Bill Russell vient d'accepter sa bague du Hall of Fame... 44 ans après
(DR)

Bill Russell est une légende parmi les légendes. 11 titres en 13 saisons NBA, 5 titres de MVP, des capacités physiques hors du commun… Le pivot est sans doute né trop tôt, car son talent ne pouvait à l’époque pas lui permettre de décrocher le jackpot. La preuve, il a autant sur son compte en banque que le salaire de Tomáš Satoranský cette saison…

Publicité

Même si personne ne l’a vu jouer en direct, même s’il affrontait régulièrement des joueurs dont le basket n’était même pas le métier principal, Bill Russell sera à tout jamais considéré comme l’un des GOATs de la ligue. Et vu son palmarès, difficile d’aller à l’encontre de ce fait.


Publicité

Il est de loin le joueur le plus titré de l’histoire (avec une bague de plus qu’il n’a de doigts sur les mains), il est à égalité avec Michael Jordan à la seconde place du nombre de MVP (5, Kareem Abdul-Jabbar est premier avec 6), et surtout, il est considéré par les experts comme l’un des tous meilleurs défenseurs de l’histoire de ce sport.

Avec 15.1 points, 22.5 rebonds, et 4.3 passes décisives par match en carrière (à l’époque les contres n’étaient pas comptabilisés), Bill Russell était l’arme ultime. Alors forcément, les dirigeants des Celtics n’ont pas hésité à faire quelques « gros » sacrifices financiers pour satisfaire leur star.

Publicité




Par exemple, Bill Russell est le premier joueur de l’histoire à avoir dépassé la barre symbolique des 100.000$ de salaire par an ! Avec l’inflation, cela équivaut environ à 600.000$ d’aujourd’hui. Une somme qui semble dérisoire, mais à une époque où les droits télé étaient quasiment nuls, et les arènes quasiment vides, c’était un pactole.

Lire aussi | Qui étaient les joueurs les mieux payés à la fin des années 1980 ?

Mais Bill Russell n’est pas connu que pour son talent sur les terrains. Il s’est aussi fait un nom en se battant contre les discriminations, et une petite partie de sa fortune provient de cet activisme toujours aussi présent en lui, comme il l’a démontré ces dernières semaines face à Donald Trump, dans les affaires qui ébranlent les Etats-Unis.

Publicité

Il est par exemple le co-fondateur de l’entreprise MENTOR, qui a pour but affiché de palier à l’absence de père ou de mère chez les jeunes, pour leur permettre d’obtenir le soutien nécessaire afin de grandir, se développer et devenir des adultes aussi engagés, motivés que productifs. À 86 ans, il ne travaille évidemment plus, mais il garde sa place au comité de direction.

Grâce à sa glorieuse carrière, son image, et son entreprise, Bill Russell pèserait aujourd’hui 10 millions de dollars. Une somme énorme pour les gens normaux, mais pour une légende NBA, cela semble « peu ». En effet, 10 millions de dollars, c’est le salaire touché par le meneur remplaçant des Bulls Tomáš Satoranský au cours de la saison 2019-2020…

Publicité

Il va sans dire que la légende des Celtics est née trop tôt. Dans la NBA actuelle, Bill Russell serait peut-être moins dominant, mais il gagnerait en une moitié de saison autant que ce qu’il a gagné dans toute sa vie. Même si au final, il doit largement préférer son statut de légende à son compte en banque.

Et vous, que choisiriez vous ? Une place de GOAT, mais un compte en banque relativement peu fourni, ou un rôle de remplaçant dans la NBA actuelle, et gagner des dizaines de millions par saison ?

Boston Celtics Chroniques NBA 24/24

Les dernières actus