NBA – Enes Kanter meurtri par 3 joueurs qui ne lui adressent pas la parole

La grotesque censure d'Enes Kanter sur les sites turcs
Glenn James

Enes Kanter est du genre à dire ce qu’il pense haut et fort dans les médias. Souvent c’est pour troller, mais parfois, c’est pour exprimer un peu de tristesse. Il s’est par exemple récemment confié sur les trois joueurs qui refusent de lui adresser la parole en NBA…

Publicité

Quand Enes Kanter parle ou se montre dans les médias, c’est généralement pour exprimer le fond de sa pensée. Que ce soit en bien ou en mal, il ne laisse rien, ni personne l’intimider, et c’est sans doute la raison pour laquelle il adore troller ses adversaires ou ses coéquipiers.

Mais l’intérieur des Celtics ne parle pas que de sport… Depuis des années, il parle ouvertement en mal du gouvernement Erdogan, ce qui lui vaut de nombreux soucis avec son pays d’origine. Son père a été mis en prison, lui est interdit de voyage en Turquie, et surtout, beaucoup de ses compatriotes ne veulent plus entendre parler de lui, y compris en NBA !

Publicité

Lire aussi | Enes Kanter envoie un missile à Erdogan

Ce qui me blesse le plus, ce sont les autres joueurs turcs dans la ligue. Ersan Ilyasova, Cedi Osman, Furkan Korkmaz. À chaque fois que je joue contre eux, ils ne prononcent pas le moindre mot… Surtout Ersan, j’ai joué avec lui à Oklahoma City et en équipe nationale. Ils ont juste peur.

Publicité

Évidemment, la situation est extrêmement difficile à vivre pour Enes Kanter, qui n’a malheureusement pour lui plus d’attaches avec son pays. Et ses compatriotes en NBA le savent, être vus en train de copiner avec un « ennemi de la nation » pourrait avoir de graves conséquences pour eux.

En tout cas, l’intérieur peut au moins se féliciter d’avoir trouvé des coéquipiers qui l’aiment et comptent sur lui. Cela ne remplacera jamais sa relation brisée avec son pays, mais ça lui donne au moins des oreilles attentives à qui expliquer sa situation.

Publicité

Comme bien souvent quand on mélange politique et sport, il y a d’énormes dégâts collatéraux. Enes Kanter a voulu utiliser sa plateforme pour dénoncer ce qu’il pense être un régime défaillant, il a fini par perdre le soutien de ses compatriotes en NBA.

Boston Celtics Déclarations Enes Kanter NBA 24/24

Les dernières actualités