NBA – Draft Lottery ce soir, tout ce qu’il faut savoir !

Stephen Curry n'est pas un meneur selon Gary Payton
AP (DR)

La Draft Lottery a lieu ce soir aux alentours de 2h30 du matin, heure française. Cet événement particulier a vu une refonte de son système l’année dernière. On vous explique tout, mais attention : il ne faut pas avoir peur des chiffres.

Publicité

C’est le grand soir. Le temps d’une nuit, toutes les équipes non-qualifiées pour les playoffs vont être au centre de l’attention. C’est aussi le moment où tous les fans de NBA deviennent des mathématiciens professionnels. Pour ceux pour qui ce ne serait pas le cas, nous vous expliquons le déroulement en détails. Accrochez-vous, il va falloir suivre.

// Update : les résultats de la draft lottery 2020 sont connus ! Découvrez le tirage complet dans cet article

Qui participe à la Lottery ?

La Draft Lottery est l’événement qui détermine l’ordre de passage des 14 premières équipes le soir de la Draft, le 16 octobre. Les 14 équipes en question sont celles qui ne se sont pas qualifiées pour les playoffs. Chacune a un pourcentage de chances de remporter le tant convoité « 1st pick », défini en fonction du bilan de saison régulière. Voici le tableau des probabilités pour les équipes cette année :

Le tableau des probabilités pour la Lottery Draft 2020
(crédit : Tankathon)

Publicité

Ce tableau montre chaque probabilité de chaque équipe d’obtenir les différents picks. Quelques subtilités sont à noter. Avant l’année dernière, chaque équipe avait son propre pourcentage de chances d’obtenir le 1st pick (25% pour l’équipe au pire bilan, 20% pour la seconde, etc…).

Cette règle a été modifiée pour ne pas favoriser la course au tanking et éviter de fausser des matchs en fin de saison – avec plus ou moins de succès. Désormais, les 3 moins bonnes équipes ont une chance égale d’obtenir le 1st pick, soit 14%. L’équipe avec le pire bilan (Golden State cette année) garde néanmoins un avantage : elle est assurée d’avoir un choix dans le top 5.

Deuxième subtilité : certains picks sont inaccessibles à certaines équipes, mais toutes les équipes sont en course pour les picks 1 à 4. On vous explique pourquoi dans le déroulement de la Lottery.

Publicité

Comment la Lottery fonctionne-t-elle ?

Si toutes les équipes peuvent obtenir un pick entre 1 et 4, c’est parce que ce sont les seules qui font l’objet d’un tirage au sort. La NBA a mis en place un système utilisant des balles de ping-pon : 14 balles numérotées de 1 à 14 sont placées dans une machine conçue spécialement pour la Lottery. 4 balles sont alors tirées pour former une combinaison de 4 chiffres. Il existe 1000 combinaisons possibles, réparties entre les équipes selon leur classement.

Pour chaque pick, on procède à un tirage de la manière suivante : les balles sont mélangées pendant une vingtaine de secondes avant qu’une première ne soit tirée. On mélange à nouveau pendant 10 secondes avant de tirer une deuxième balle. L’opération est répétée jusqu’à ce que 4 balles soient tirées, formant une combinaison. L’équipe qui possède la combinaison gagnante remporte le 1st pick, et l’on recommence pour les 3 picks suivants.

Publicité

Si une combinaison se forme mais qu’elle appartient à une équipe ayant déjà obtenu son pick, le tirage recommence. En ce qui concerne les picks 5 à 14, ils sont distribués aux équipes restantes selon leur bilan en saison régulière.

L’équipe la plus proche de se qualifier en playoffs (Memphis en l’occurrence) devrait donc recevoir le 14ème pick, à moins que l’improbable se produise et qu’une de ses combinaisons soit tirée au sort. Ce même processus en fonction du bilan inverse est appliqué pour les picks 15 à 60 : les Bucks, meilleur bilan, pickeront donc avec le dernier choix du premier tour, les Lakers l’avant-dernier, etc.

Publicité

Les tirages sont effectués juste avant le direct dans une salle sous le contrôle de membres choisis par les médias, des représentants de la NBA et de chaque franchise ainsi que le cabinet d’expertise comptable Ernst & Young. Darrington Hobson, un associé du cabinet, supervise l’ensemble du processus, remplit et cachette les enveloppes, qui seront dévoilées en direct pendant l’émission.

L’annonce des résultats sera faite dans la nuit de jeudi à vendredi en direct par Mark Tatum, commissaire adjoint de la NBA. Rendez-vous à 2h30.

Les dernières actualités