NBA – La stat alarmante pour les Bucks et Giannis avant d’affronter le Heat

Kendrick Perkins voit fit parfait entre Giannis et Heat
Steve Mitchell

Vainqueurs tranquilles du Magic au 1er tour, les Bucks retrouvent la nuit prochaine Miami pour leur premier match de demi-finale de conférence. L’occasion pour eux et leur star, Giannis Antetokounmpo, de faire mentir un chiffre peu flatteur face aux Floridiens.

Publicité

Le 6 août dernier, la NBA nous offrait un joli duel de fin de saison régulière entre les Bucks et le Heat. À l’époque, la confrontation s’apparentait déjà à une potentielle affiche de demi-finale de conférence, et les observateurs étaient nombreux à attendre la rencontre dans cette optique. Ils ont rapidement vu leur enthousiasme terni.

Erik Spoelstra, très attentif à ses rotations et à l’utilisation de ses joueurs à l’orée des playoffs, avait alors décidé de mettre au repos deux de ses éléments, et non des moindres. Sans Jimmy Butler et Goran Dragic, c’est assez logiquement que ses hommes se sont inclinés lourdement face aux leaders de la ligue (116-130).

Publicité

Près d’un mois plus tard, les analystes devraient enfin avoir droit à un matchup de deux équipes pouvant compter sur l’ensemble de leurs forces. Butler et Dragic, grand artisans du sweep des leurs face à Indiana lors du 1er tour, seront cette fois-ci bien de la partie, et constitueront les principales menaces de leur franchise.

Côté Bucks, c’est bien évidemment sur Giannis Antetokounmpo que reposeront avant tout les tâches offensives. Le Greek Freak est parvenu à composer avec la mauvaise forme de son lieutenant Khris Middleton sur le début de la série face à Orlando, pour finalement conduire Milwaukee vers le second tour.

Publicité




Mais alors qu’aucun adversaire ne semble capable de lui résister dans la ligue depuis plusieurs mois maintenant, il retrouvera sans doute face à Miami le meilleur défenseur auquel il a pu faire face… dans sa carrière. C’est en tout cas ce que suggère une statistique assez équivoque sur son duel avec Bam Adebayo.



Publicité

Giannis Antetokounmpo tourne à 1.16 point de moyenne par possession cette saison. Contre Bam Adebayo, ce chiffre chute à 0.545 pour 100 possessions, d’après Second Spectrum, ce qui est sa moyenne la plus faible contre un joueur sur une saison dans sa carrière (minimum 10 possessions).

Le néo All-Star du Heat présente la rare particularité d’afficher un gabarit physique assez similaire à celui de Giannis. Conjugué à ses talents de défenseur naturel, il apparait donc comme l’une des meilleurs armes à opposer au Grec en NBA. Nul doute qu’Erik Spoelstra a conscience de cet atout, et n’hésitera pas à l’utiliser.

Publicité

Mais là où les apparences pourraient être encore plus inquiétantes pour les Bucks, c’est que le technicien floridien possède dans son effectif d’autres joueurs capables de défendre efficacement sur le MVP en titre. Jae Crowder, Andre Iguodala, sans oublier Jimmy Butler… Antetokounmpo devrait avoir beaucoup plus de répondant face à lui que contre Orlando.

Les Bucks ont beau se présenter en tant que favoris dans leur série face au Heat, ils devront se méfier des profils défensifs capables de réduire la production de Giannis Antetokounmpo.

Bam Adebayo Giannis Antetokounmpo Miami Heat Milwaukee Bucks NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus