NBA – Luka Doncic révèle le point qu’il veut absolument améliorer cet été

Kawhi Leonard et Luka Doncic
DR

Spectaculaire dans la bulle, avec son Game 4 fou en point d’orgue, Luka Doncic sait qu’il a pourtant encore beaucoup à apprendre. Ça tombe bien : le Slovène a identifié le point clé de son inter-saison.

Publicité

Il n’aura pas suffi. Malgré un dernier baroud d’honneur, Luka Doncic n’a pas pu porter ses Mavericks à un Game 7 face aux Clippers. Sans Kristaps Porzingis, et avec un équipe encore un poil juste (Dallas a d’ailleurs déjà ciblé comment se renforcer dans les mois qui viennent), la mission était trop dure.

En dépit de cette défaite finalement assez prévisible, Doncic n’aura pas raté son entrée sur la plus belle des scènes : il boucle ses premiers playoffs avec 31 points, 9.8 rebonds et 8.7 passes de moyenne. Rien que ça.

Publicité

Bien évidemment, le Slovène n’entend aucunement se reposer sur ses lauriers. A seulement 21 ans et après 2 saisons dans la ligue, il sait qu’il doit encore progresser dans de nombreux domaines. A commencer par le tir, comme il l’a expliqué au micro du Washington Post :

Il y a beaucoup de choses sur lesquelles je dois progresser. Tu ne peux pas juste bosser sur une chose, tu dois bosser sur tout.



Néanmoins, je vais tout particulièrement travailler sur mon shoot. C’set la clé pour moi.

Pas fou, Luka sait très bien qu’il n’est pas une menace assez constante de loin. Il a même été décrit comme un « pitoyable tireur à 3 points, le pire de la ligue » par un observateur récemment.

Publicité

Dans les faits, la maladresse de loin de Doncic n’est pas cataclysmique : 16 sur 44, soit un peu plus de 36%. Cependant, l’ancien du Real Madrid se rend souvent coupable de (trop) gros écarts, et dans le jeu moderne, il doit régler la mire pour tourner autour des 40% dans l’exercice.

Un autre domaine à prendre en compte ? Les turnovers. Bien sûr, le Maverick porte énormément le cuir, et il est normal qu’il perd des ballons ici et là. En revanche, sa moyenne de 5.2 face aux Clippers est à ramener à la baisse à l’avenir.

Publicité

Superstar affirmée de la ligue après sa géniale série face à un prétendant au titre, Luka Doncic ne se laisse pas griser : retour au boulot, en espérant revenir avec un shoot bien plus efficace pour l’exercice prochain.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus