Il est la grande révélation de ce début de campagne : le prodige slovène Luka Doncic n’en finit plus d’impressionner son monde. Pour beaucoup d’entre vous, cette saison a permis de découvrir l’ancien du Real. Mais le connaissez-vous si bien que ça ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir au travers de 5 anecdotes méconnues..

#1

Il a toujours été précoce

Ne soyez surtout pas surpris de voir Luka Doncic briller en NBA à 19 ans et taper des records de précocité de LeBron James. Petit, le Slovène a participé à son premier entraînement à 8 ans, avec des garçons de son âge. Au bout d’un quart d’heure, le coach l’a immédiatement fait passer avec les U11. A 11 ans, il jouait avec les U14, puis Luka a signé au Real Madrid à 13 ans pour y jouer avec les U16. En 2015, il est devenu le plus jeune joueur pro de l’histoire du Real à 16 ans seulement. Et pour finir, évidemment, l’un des joueurs de 19 ans les plus dominants de l’histoire de la NBA.

#2

Il a 3 joueurs préférés en NBA

On se demande souvent à qui Luka Doncic doit être comparé (nous vous proposions il y a peu nos suggestions), mais il est intéressant de savoir que le joueur lui-même a 3 favoris en NBA. Leurs noms ? LeBron James, son préféré, ainsi que Kevin Durant et Kyrie Irving.

En ce qui concerne le joueur qui lui ressemble le plus dans la ligue, Doncic s’oriente sur une valeur sûre :

« Je dirais Ben Simmons, nous sommes plutôt similaires. Il peut jouer meneur, ailier… Il peut jouer partout comme LeBron »

On notera que Doncic a bien pris le soin ne pas stipuler la grosse différence entre Simmons et lui : le jump shot. Sympa, le Luka.

#3

Il est plutôt normal en dehors des terrains

Luka Doncic a beau déchaîner les foules sur les parquets, il est un jeune homme comme les autres dans la vie de tous les jours. Ses passions ? La chanson (il affirme avoir une belle voix et pense qu’il aurait été chanteur s’il n’était pas devenu basketteur). Et quand il ne pousse pas la chansonnette, Luka fait du classique en se posant devant sa console. Il est d’ailleurs particulièrement fan de FIFA et Overwatch. Sa mère résume :

« Il est très mature car il est parti jeune du foyer familial, mais quand il est à la maison, c’est juste un ado »

#4

Sa mère attire beaucoup d’attention

Maman Doncic justement, parlons-en. Ancienne danseuse, sportive et mannequin, Mirjam Poterbin ne passe pas franchement inaperçue. Très impliquée dans la carrière de son fils (elle a déménagé à Madrid avec lui lorsqu’il jouait au Real), celle qui est divorcée du père de Luka depuis plus de 10 ans est assez active sur les réseaux sociaux. De quoi lui créer une petite fanbase.

#5

Il rêve de posséder un tigre

Comme Tony Montana sur le grand écran ou Mike Tyson dans la vraie vie, Luka Doncic veut posséder un tigre :

« J’adore les tigres. Je me suis toujours dit que si j’allais aux Etats-Unis, j’achèterais un tigre. Comme Mike Tyson »

Pourquoi faire, nous direz-vous ? Peut-être pour séduire Jennifer Aniston, qu’il définit comme la femme idéale avec qui il aimerait avoir un rendez-vous. Un jour peut-être, Luka…

Envie de lire nos précédents numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :


Giannis Antetokounmpo


Voir plus de joueurs


Envie d’un petit test ? Découvrez quel est le meilleur joueur NBA né le même jour que vous.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef Parlons Basket & Parlons NBA. Chez RMC de temps à autres. Le sang-froid de Larry Bird, le mental d'Olivier Giroud.