NBA – « Doc Rivers sait très bien perdre » : la phrase assassine d’une légende… il y a 10 ans

Doc Rivers coach des Los Angeles Clippers
Greg M. Cooper – USA Today Sports

Les Clippers ont invraisemblablement choké en laissant les Nuggets revenir trois fois consécutivement pour remporter leurs matchs puis la série. Doc Rivers est coutumier du fait, et ces échecs répétés sont en train de salir son CV. Il y a une décennie, déjà, le Doc se faisait ridiculiser par Phil Jackson…

Publicité

On peut perdre une série une fois en menant 3 à 1 – après tout, ça arrive. Mais plusieurs fois ? La pente devient glissante, et Doc Rivers a vu ses vieux démons resurgir face aux Nuggets.

Il y a 5 ans, le coach avait déjà eu cette même occasion d’aller en finale de conférence contre les Rockets. Et déjà, son équipe avait gâché sa chance en perdant la série 4-3. Josh Smith, présent dans cette série, s’est d’ailleurs bien payé la tête de Rivers après sa nouvelle défaite dimanche.

Publicité

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette « culture de la lose » chez le Doc le poursuit depuis plus longtemps que ça. Dans le contexte actuel, une ancienne vidéo a refait surface, datant des Finales 2010 opposant les Celtics de Doc aux Lakers Phil Jackson. Le légendaire coach aux 11 bagues (10 au moment de l’extrait) avait sorti une phrase violente, qui prend beaucoup de sens aujourd’hui.



Publicité

Cette équipe a perdu plus de matchs dans le 4ème quart-temps que n’importe quelle autre en NBA. (Les équipes de Doc Rivers) savent très bien perdre.

Comme on peut le voir sur la vidéo, cette scène a eu lieu à la toute fin du Game 5, alors que la série était à égalité et que les Celtics menaient de 5 points à 46.6 secondes de la fin.

Avec Phil Jackson pour remotiver les troupes et Kobe Bryant sur le parquet, on aurait pu croire que la prophétie du Master Zen allait se réaliser… sauf que non. Les Lakers perdront quand-même ce match (86-92), mais ils remporteront les deux suivants… et donc le titre.

Publicité

Phil Jackson ne s’est pas fait avoir sur ce match, mais il a néanmoins renversé la série et remporté ces Finales, au terme d’un Game 7 où les Celtics de Doc Rivers ont mené par 13 points. Effectivement, il y a comme un air de déjà-vu.

Déclarations Doc Rivers Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actualités