NBA – Barkley dégomme les « idiots » sur l’épineux sujet de la police

Charles Barkley déclare que les Warriors vont manquer les playoffs
NBA On TNT (DR)

Le jugement rendu dans l’affaire Breonna Taylor cause beaucoup de remous outre-Atlantique, et entraine une franche remise en question du fonctionnement de la police américaine. Charles Barkley est intervenu dans ce dossier, cartonnant une proposition qui prend de l’ampleur ces derniers jours.

Publicité

Quand certains regrettaient de voir la lutte sociale menée aux États-Unis passer au second plan derrière l’actualité NBA, les récentes nouvelles judiciaires remettent en cause cette classification. La justice américaine a rendu son jugement dans le dossier de la mort de Breonna Taylor, et laissé libres les 3 policiers incriminés par une bonne partie de la population.

Un verdict qui a évidemment déplu aux joueurs NBA, très vocaux sur cette affaire depuis plusieurs semaines, et notamment à un LeBron James « dévasté ». Charles Barkley fait également partie des personnalités de la ligue fortement impliquées dans le combat actuel, et a réagi avec virulence à une idée à la mode impliquant la coupure des vivres de la police.

Publicité



J’entends des idiots à la télé proposer d’arrêter de financer la police et des choses comme ça. Il faut réformer la police et le fonctionnement des prisons, tout ça. Mais vous savez qui va continuer de financer la police ? Les quartiers blancs et riches. Donc quand j’entends ça, je me dis : « La population noire va faire appel à qui quand il y aura des crimes dans ses quartiers ? SOS Fantômes ? »

Publicité

Il faut réformer la police – mais comme j’ai dit, les populations blanches, et surtout les populations blanches et riches, elles vont toujours avoir des policiers à disposition. Donc il faut arrêter avec ces c*nneries comme quoi il faudrait arrêter de financer la police.

Pour Sir Charles, une refonte des forces de l’ordre outre-Atlantique ne passe pas par une suppression de leurs fonds, mais bien par une réforme en profondeur du système judiciaire US. Une position partagée par certains joueurs portant un message de la sorte sur leur maillot dans la bulle, mais qui ne récolte pas forcément un bon accueil auprès de l’opinion publique.

Publicité

Indigné devant la proposition visant à impacter les finances de la police américaine, Charles Barkley s’est chargé de violemment recadrer ceux qui la défendent. L’ancien MVP est un homme de conviction, même dans des sujets de société aussi clivants.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

Les dernières actualités