NBA – Shaq : « Il mérite autant de respect que Chris Paul »

shaquille O’Neal journaliste énervé
TNT (DR)

Impressionné devant les performances récentes d’un joueur du Heat, Shaquille O’Neal n’a pas lésiné dans ses compliments et a rapproché l’intéressé… à Chris Paul.

Publicité

Quand ils ne se balancent pas des punchlines sur leur carrière respective – c’est à dire une infime partie du temps, Charles Barkley et Shaquille O’Neal parviennent à livrer des analyses intéressantes sur la situation de la ligue. Parfois, ils arrivent même à conjuguer les deux, comme ce fut le cas dans la nuit de jeudi à vendredi au moment d’évoquer les finales de conférence Est.

La série entre les Celtics et le Heat se rapproche ainsi d’un immense combat tactique entre deux jeunes coachs de talent, Brad Stevens et Erik Spoelstra. L’intensité constamment mise par leurs joueurs sur le parquet nous offre dans le même temps une opposition serrée et des plus agréables à suivre. Et au milieu de tout cela, certains éléments parviennent à surnager.

Publicité

Le premier nom qui vient en tête est évidemment celui de Tyler Herro, qui a marqué les esprits avec sa dernière prestation. Mais s’il fallait trouver un joueur encore plus régulier que le rookie côté Heat, Goran Dragic serait le 1er à être cité. Admiratif devant les prouesses du meneur slovène, Shaq’ a dressé un parallèle avec une référence en la matière, à savoir Chris Paul.

Publicité

Je veux tirer un grand coup de chapeau à Dragic. On ne mentionne pas beaucoup son nom parce qu’il vieillit, mais je pense qu’il mériterait autant de respect que CP3. Un vétéran qui remplit la ligne de stats, et qui fait énormément pour son équipe.



Sur le banc pendant la quasi-totalité de la saison régulière, Dragic justifie pleinement le choix de son entraineur de le mettre dans le cinq majeur depuis le début des playoffs. Il tourne ainsi à 21.3 points, 4.3 rebonds et 4.5 passes sur cette postseason, et même à 21.8 points face à Boston. Pourtant, Charles Barkley considère ce rapprochement avec CP3 comme déraisonné.

Publicité

C’est une insulte pour CP3, je ne peux pas te laisser dire ça. Chris Paul réalise une excellente carrière. (…) Dragic est un bon joueur, mais ne le compare pas à CP3. Ce n’est pas juste.

Sur l’ensemble de la saison, et plus globalement sur leur bilan en carrière, la comparaison semble en effet impossible à dresser. Néanmoins, les copies rendues par le Slovène depuis quelques semaines se rapprochent de celles auxquelles son homologue du Thunder nous a habitués depuis octobre. Quoi qu’il en soit, le Big Diesel ne cherche pas à mettre en perspective le CV des deux meneurs, mais bien leur rôle dans leur équipe respective.

Publicité

Je ne les compare pas ! Si tu la fermais un peu et que tu m’écoutais… Je dis qu’il mériterait le même respect. Je ne les compare pas. Ça veut dire qu’on respecte CP3 pour certaines choses, donc on devrait respecter (Dragic) de la même manière. Je ne les compare pas !

Le plateau de Inside The NBA peut parfois s’apparenter à autre chose qu’une cour de récréation, et nous offrir des débats passionnants comme celui-ci. On vous laisse rejoindre Shaquille O’Neal ou Charles Barkley au sujet du cas Goran Dragic.

Les dernières actualités