NBA – La stat dingue qui implique le Shaq… sur les 36 dernières Finales !

Nike célèbre le titre des Raptors
Jesse D. Garrabrant

Chaque saison, les Finales NBA sont un évènement incontournable dans le monde du sport nord-américain. En effet, c’est là que s’écrit l’histoire pour certains joueurs comme Michael Jordan. Mais il n’est pas le seul, une légende NBA a eu un impact direct sur les 36 dernières finales… C’est hallucinant.

Publicité

Pour les plus grands joueurs de l’histoire, les Finales NBA sont le moment de prouver tout le talent qu’ils possèdent, leur capacité à se sublimer dans l’adversité, et à détruire la concurrence. C’est en grande partie grâce à son bilan immaculé en Finales, et ses nombreux gros tirs, que Michael Jordan est considéré par beaucoup comme le GOAT.

Au contraire, le bilan bien moins flatteur de LeBron James de 3 victoires pour 6 défaites lors de la plus belle série des playoffs est retenu contre lui au moment de le placer dans la hiérarchie all-time. Il ne suffit pas d’atteindre les Finales pour marquer la grande histoire de la ligue, il faut des titres.

Publicité

Shaquille O’Neal fait partie de ces immenses icônes de la ligue, au palmarès bien rempli. Auteur d’un 3-peat avec les Lakers au début des années 2000, il a décroché un autre titre avec le Heat de Dwyane Wade en 2006. Mais ces 4 sacres ne sont pas la raison de sa présence dans cet article. Si le Diesel nous intéresse, c’est parce qu’il a eu une influence sur les 36 dernières Finales jouées !



Publicité

Le saviez vous, depuis la saison 1983/1984, toutes les Finales NBA ont accueilli au moins un joueur ayant évolué avec Shaquille O’Neal à un moment ou à un autre de sa carrière.

Note : Shaq a été drafté en 1992.

Cette année, c’est LeBron James qui jouera le rôle d’ancien coéquipier du Shaq lors des Finales. Mais il n’est pas le seul, puisque Goran Dragic et Jared Dudley ont aussi côtoyé le pivot le plus dominant de l’histoire à Phoenix en 2009, et Rajon Rondo a évolué à ses côtés à Boston.

Publicité

La série ne devrait pas tarder à prendre fin… Le Shaq a pris sa retraite en 2011, dans une équipe déjà très vieillissante à l’époque.

NBA 24/24 Shaquille O'Neal Stats, records

Les dernières actualités