NBA – Les 10 métiers de Shaquille O’Neal

0

Souvent cité comme l’un des pivots les plus dominants de l’histoire de la ligue, Shaquille O’Neal était bien plus qu’un joueur de basket. On vous propose un petit tour d’horizon des différents talents du Shaq durant sa vie. Attention, la liste est longue.

1. Le Shaq… animateur télé

C’est sûrement ce qui vient à l’esprit des plus jeunes en premier. Présent au côté de Charles Barkley et Kenny Smith sur la chaîne TNT, son Shaqtin’ A Fool est devenu un rendez-vous hebdomadaire de la NBA. Analyste de la NBA, le Shaq amène son humour et son côté décalé à l’émission d’Ernie Johnson.

shaquille O'neal charles barkley

Sur un plateau télé, rassurez-vous, le Shaq reste le Shaq. A l’image de quelques chutes et scènes mémorables :

2. Le Shaq… acteur

On le sait depuis quelques années maintenant, le Shaq apprécie être devant la caméra. Il a joué dans pas moins de 18 films (Scary Movie 4 ou Uncle Drew par exemple) depuis le début de sa carrière d’acteur. Le plus souvent, Shaquille O’Neal joue son propre rôle dans les films auxquels il participe. Cela lui a aussi permis de faire de nombreuses apparitions dans des séries télévisées où comme pour les longs métrages, il est le plus souvent appelé pour jouer le Shaq.

Shaquille O'neal uncle drew

3. Le Shaq… rappeur

À l’image d’un Damian Lillard aujourd’hui, Shaquille O’Neal était aussi du genre à prendre le mic. Cependant, Shaq Fu, comme il se faisait appeler en tant que rappeur, fut sûrement le joueur de NBA à connaître le plus de succès dans la musique. Son premier disque intitulé Shaq Diesel sera un véritable succès et deviendra disque de platine (plus d’un million d’exemplaires vendus). Il placera d’ailleurs 6 titres au Billboard US notamment grâce à des featurings avec Ice Cube ou Method Man. Grand ami de The Notorious B.I.G., le Shaq avait réalisé une chanson avec la légende du rap US nommé Can’t Stop The Reign. Lors de la mort du rappeur en 1997, le basketteur aurait dû être présent à la soirée où il se fit tirer dessus.

4. Le Shaq…. catcheur

Si vous pensiez que c’était tout, vous êtes très loin de la vérité. Grand amateur de la WWE, Shaquille O’Neal a fait plusieurs apparitions dans les shows télévisées de la compagnie. On l’a notamment vu lors d’un des plus gros événements annuels (WrestleMania). Un an après, il aurait même dû affronter le Big Show, l’un des catcheurs les plus emblématiques de ce sport. Ce combat restera malheureusement au stade d’hypothèse, le basketteur ayant d’autres obligations.

5. Le Shaq…. combattant MMA

Apparemment ce sont les sports de combat qui plaisent au Shaq. Particulièrement adepte du MMA, il a indiqué vouloir affronter un adversaire respecté alors que sa carrière en NBA n’était pas encore terminée. Finalement, il aura droit à son combat, face à Forrest Griffin. L’Américain de 39 ans, est un grand nom de l’UFC avec notamment une ceinture de champion des poids mi-lourds en 2008. Son nom de combattant : Big Chicken Shaq.

shaq vs forrest griffin mma


Lire aussi | Quand Shaq dépensait son premier million de dollars… en 24 heures

6. Le Shaq… dans la télé-réalité

Ne vous inquiétez pas, Shaquille O’Neal ne s’est pas retrouvé avec « Les Anges » ou autres émissions de télé-réalité française. Non, le Big Cactus avait sa propre émission nommée Shaq Vs. où il affrontait les meilleurs athlètes du monde dans leurs sports respectifs. Il aura par exemple réalisé une course de natation face à l’Américain Michael Phelps ou encore un combat de boxe face à Oscar de la Hoya. La différence de taille avec le boxeur étant assez hilarante à voir sur le ring.

7. Le Shaq… dans les jeux-vidéo

Apparemment, l’ancien joueur des Lakers n’a pas eu le temps de s’ennuyer dans sa vie. Encore une passion pour Big Shaq, qui a une belle petite histoire avec les jeux vidéos. Présent sur plusieurs couvertures de jeux durant sa carrière (2K6, 2K7, 2K18 mais aussi NBA Live 96), il sera ensuite la star du jeu Shaq Fu qui n’aura rien à voir avec du basket (jeu de combat). Il sera aussi un personnage spéciale dans le jeu Ready 2 Rumble 2 puis plus récemment UFC Undisputed 2010 en tant que combattant de MMA.

8. Le Shaq… DJ

Après le rap durant sa carrière de basketteur, Shaquille O’Neal a décidé de rester dans la musique, mais derrière les platines. Participant notamment à Tomorrow World en 2015, cousin américain du Tomorrow Land européen, il se fait appeler DJ Diesel dans le milieu. En 2018, il réalisait même une tournée à travers les États-Unis avec une quinzaine de dates prévues. Néanmoins, cette passion ne date pas d’hier, puisque DJ Diesel a arrondi ses fins de mois lorsqu’il était en high school ou en université en réalisant des concerts. Aujourd’hui, ses différentes représentations sont un moyen de s’amuser pour le Shaq :

Je n’essaie pas d’être le meilleur DJ. Tout ce que je veux, c’est secouer la foule.

Voir aussi : Shaq s’éclate comme jamais à Tomorrowland 2019

9. Le Shaq… policier

Vous avez bien lu, Shaquille O’Neal a voulu devenir policier, et pas n’importe quand : lorsqu’il jouait encore au basketball. Il y est même parvenu en étant notamment officier de réserve lorsqu’il était à Miami et à Los Angeles. Plus tard, il deviendra même officier à temps partiel à Orlando. Shaquille n’est pas un policier qui arrête les criminels, mais plus quelqu’un qui est près de la communauté et qui tente d’aider les enfants en situation compliquée. Il a annoncé vouloir se présenter afin d’être le shérif du comté de Henry, en Géorgie, à partir de 2020.

10. Le Shaq… étudiant

Bien qu’il n’ait passé qu’un an à l’université, Shaquille O’Neal accorde une très grande importance à l’éducation. C’est pourquoi, alors qu’il est en NBA depuis déjà plusieurs années, il décide de passer successivement sa licence (2000) puis son master (2005) dans l’état de Louisiane. Mais « son plus grand accomplissement », comme il le décrit, se déroule en 2012, lorsque la Barry University de Miami Shores en Floride lui annonce qu’il a validé son doctorat en éducation.

shaq doctorat

Rentrer toutes ces occupations dans une seule vie, c’est un véritable exploit en soi. Bravo à tous les Shaq.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.