NBA – LeBron a-t-il dépassé Jordan ? Magic Johnson répond et s’explique !

Lebron James et Michael Jordan
New York Post (DR)

Après avoir porté les Lakers au triomphe lors de sa 2ème saison dans la cité des anges, LeBron James a consolidé son dossier pour le titre de GOAT. Et qui de mieux que Magic Johnson pour donner son avis sans filtre ?

Publicité

A 35 ans et à l’issue de sa 17ème saison en NBA, LeBron James est devenu le premier joueur de l’histoire à mener 3 équipes différentes au titre. Une prouesse exceptionnelle, qui s’est accompagnée d’un 4ème titre de MVP des Finales en autant de victoires sur la plus belle des scènes.

Dans l’euphorie du moment, nombreux ont été ceux qui ont adoubé le King comme le GOAT, à commencer par plusieurs de ses coéquipiers et son coach Frank Vogel. Mais qu’en pense un autre de ces rarissimes joueurs en haute sphère, à savoir Magic Johnson ?

Publicité

Au micro de Forbes, l’éternel meneur « showtime » a livré son ressenti avec une franchise qu’on ne lui connait pas toujours. Et autant vous dire que pour le quintuple champion NBA, non, LeBron n’a pas encore dépassé Sa Majesté !

Si LeBron gagne un autre titre, ce sera dur de dire qu’il n’est pas au même niveau que MJ.



J’ai bien dit le prochain, car là, avec 4 titres pour LeBron et 6 pour Jordan, c’est dur de dire qu’il l’a dépassé. S’il gagne le 5ème et fait un back-to-back (et c’est le mot clé ici), il aura un sacré argument.

Deux choses ici. La première, c’est la loi implacable des chiffres soulevées par Magic. James a 4 bagues et 4 MVP des Finales, tandis que Jordan en a respectivement 6 et 6. Logiquement, His Airness garde donc le lead de ce point de vue-là.

Publicité

L’autre point, c’est la nécessité pour LeBron de réussir à « repeat », c’est-à-dire à gagner 2 titres de suite. Il l’a fait à Miami (et peut en remercier Ray Allen), mais pas à Cleveland. Or, MJ a réussi 2 three-peats, et le King pâlit forcément de la comparaison.

Magic sait la difficulté de réussir à gagner plusieurs titres consécutifs, et d’être l’équipe avec une énorme cible dans le dos. Il l’a d’ailleurs fait en 1987 et 1988.

Publicité

Michael Jordan garde la pole dans le cœur de Magic Johnson malgré les exploits du King. En revanche, difficile de contredire l’ancien meneur de génie quand il évoque l’éventuel back-to-back… LeBron sait ce qu’il lui reste à faire.

Déclarations LeBron James Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actualités