NBA – L’avis cash de Michael Jordan sur le débat du GOAT en 2017

Michael Jordan
(DR)

Le débat du GOAT a repris de plus belle avec le 4ème titre de LeBron James sous le maillot des Lakers. L’éternelle question déchaîne les foules, passionne, agace aussi, mais existe. L’occasion de se pencher sur l’avis de Michael Jordan en 2017.

Publicité

Le GOAT… Depuis des années, ce terme est sur les lèvres de tous les fans de basket, et il est bien ancré dans les discussions. LeBron James d’un côté, Michael Jordan de l’autre, et au milieu, tous ceux qui suivent la balle orange de près ou de loin et qui tentent de déterminer qui mérite ce titre.

Le débat ne fait que s’amplifier d’année en année, et plus encore après cette saison 2019-2020. En remportant une 4ème bague, LeBron a relancé les hostilités de plus belle. Et du côté de Jordan ? La question est déjà réglée depuis 2017. Dans une interview pour Cigar Aficionado, il lui avait été demandé de trancher ce débat au golf, entre Tiger Woods et Jack Nicklaus. Naturellement, il en est venu à comparer avec le basket :

Publicité

Jack (Nicklaus) et Tiger (Woods) n’ont jamais joué l’un contre l’autre, ils n’ont jamais participé au même tournoi, ils n’ont jamais joué avec le même équipement, ils n’ont jamais joué sur un terrain de golf de la même longueur. Je n’ai jamais joué contre Wilt Chamberlain, je n’ai jamais joué contre Jerry West. Dire maintenant que l’un est plus grand que l’autre est un peu injuste.



Quel a été l’impact de chaque changement ou évolution du jeu, à l’époque de Jack puis à celle de Tiger ? Il est évident que Jack gagnait davantage à l’époque où il jouait. Tiger, lui, a fait évoluer le jeu jusqu’à ce qu’il franchisse beaucoup de frontières différentes, où il n’était plus seulement un sport de blanc.

Publicité

Et cela a fait évoluer le jeu d’un point de vue financier. Est-ce que cela signifie qu’il est le plus grand ? Est-ce que cela signifie qu’il est moins bon que Jack ? Je pense que c’est injuste. Oui, Jack a 18 majors et Tiger en a 14.

Moi j’ai gagné six championnats. Bill Russell en a gagné 11. Est-ce que ça fait de Bill Russell un meilleur joueur que moi ou est-ce que je suis meilleur que lui ? Non, parce que nous avons joué à des époques différentes. Donc, quand vous essayez de déterminer qui est le plus grand de tous les temps, c’est un parallèle injuste, c’est un choix injuste.

Publicité

Voilà qui est réglé. Que ce soit en basket, en golf, en football ou dans n’importe quel sport, Michael Jordan clôt le débat du GOAT. Si tel et tel joueurs n’ont jamais eu l’occasion de s’affronter, il n’y a aucune raison de les comparer. C’est dit.

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actualités