NBA – Comment Michael Jordan sauve des vies face au COVID-19

(DR)

Aux États-Unis, deux camps s’opposent dans la lutte contre le coronavirus. D’un côté il y a Donald Trump et ses partisans, qui n’y croient pas et ne jugent pas nécessaire de porter un masque, et de l’autre, il y a ceux qui luttent contre la maladie. Michael Jordan fait partie de la seconde catégorie, et ses actions aident des milliers de personnes.

Publicité

Michael Jordan a longtemps été pointé du doigt pour son manque d’implication dans la vie de la communauté afro-américaine. En effet, alors qu’il profite économiquement de son impact culturel fort en son sein, MJ ne s’était jamais réellement engagé contre le racisme systémique et les discriminations faites à sa communauté.

Mais ces derniers mois, les choses ont changé. Quand les joueurs NBA ont exprimé leur ras-le-bol avant la reprise de la saison dans la bulle, la légende des Bulls a suivi le mouvement en s’engageant financièrement pour faire changer les choses. Une première décision publique, qui vient accompagner les grandes actions qu’il réalise dans l’ombre depuis des années…

Publicité

Par exemple, et c’est une information qui est passée au travers des mailles du filet, Michael Jordan vient d’ouvrir son second hôpital dans le nord de sa ville natale, Charlotte. Cette seconde clinique, qui accompagne celle ouverte il y a un an dans l’ouest de la ville (où MJ avait pleuré lors de l’inauguration), aura pour but de venir en aide aux personnes démunies, peu importe leur couverture sociale ou non.



Et pendant cette crise sanitaire particulièrement violente Outre-Atlantique, les deux « Novant Health Michael Jordan Family Medical Clinic » ont été, et seront encore d’une grande aide pour les populations locales. La preuve, la clinique ouverte l’an passé s’est transformée en un « centre respiratoire » en avril dernier. Le directeur acquiesce :

L’impact de la première clinique a été significatif. Et si le COVID-19 nous a appris une chose, c’est l’importance d’avoir des soins accessibles et encadrés dans les communautés qui en ont le plus besoin. L’implication de Michael Jordan est profonde. Nous sommes si heureux d’être son partenaire pour amener des soins à ceux qui n’en auraient pas sans nous.

Publicité

Depuis le début de l’épidémie, les équipes ont réalisé plus de 4.000 tests pour le COVID-19, et elles se sont déplacées auprès de 12.600 patients pour des consultations à domicile, histoire de limiter les risques de contamination. Le don de 7 millions de dollars de His Airness aux cliniques a visiblement été bien utilisé, et il a ainsi contribué à sauvé des vies dans les communautés difficiles de Charlotte.

Les hôpitaux dans les communautés afro-américaines ont en général bien moins de moyens, et les soins sont donc forcément de moins bonne qualité. Une femme noire est par exemple plus susceptible de mourir pendant son accouchement que la moyenne. Michael Jordan a conscience de cette différence dans les soins, et essaie de changer les choses.

Publicité

Si LeBron James est souvent érigé au rang de héros dans la lute sociale, il ne faut pas non plus omettre tout ce qu’a fait Michael Jordan ces dernières années. Car à travers ses millions et son implication, Sa Majesté est en train de sauver des vies.

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actualités