France – L’appel au secours de Tony Parker : « Je suis inquiet pour notre sport »

Tony Parker sous le maillot des Spurs
(DR)

Alors que la Jeep Elite et la Pro B subissent de plein fouet la crise du COVID, Tony Parker est monté au créneau. Le boss de l’ASVEL, fort de son statut, a lancé un véritable appel au secours en direction du gouvernement.

Publicité

Le basket français va mal. A cause du COVID, les rencontres de Jeep Elite et de Pro B sont obligées de se dérouler à huis clos, ce qui cause des pertes colossales – 110.000€ pour chaque match de l’élite selon la DNCCG ! Si rien n’est fait, c’est une perte à plus de 20 millions d’euros qui attend la ligue, perte à laquelle de nombreux clubs ne survivraient pas.

La situation est donc urgente, et le salut viendra du gouvernement. Dans cette optique, Tony Parker a accordé un entretien à l’Equipe en forme d’appel à l’aide. En voici un extrait :

Publicité

Ce n’est vraiment pas facile. Je suis inquiet. Pour la première fois, je suis inquiet pour notre sport, mais aussi pour le sport français en général. J’ai déjeuné avec Tony Estanguet la semaine dernière, et nous sommes vraiment inquiets.



La santé de tous est la priorité, il n’y a même pas à débattre là-dessus. Mais, si l’on veut survivre, j’espère que le gouvernement va faire les choses nécessaires, comme il l’a fait lors du premier confinement, pour nous aider à nous en sortir. On a voulu montrer le bon exemple, rester soudés, en disant : « OK, on joue pendant un mois, même à huis clos ». Il faut que l’on joue, ce serait très dangereux de s’arrêter encore, ne serait-ce que pour les athlètes en préparation pour les JO.

Publicité

Mais si ça dure plus longtemps, on va mourir ! Les clubs vont mourir. On ne peut pas jouer à huis clos toute une saison, c’est impossible. Il faut que le gouvernement nous aide. Ce serait bien qu’il retire les charges patronales, au moins sur la durée du confinement. J’ai peur pour le basket.

La ministre des sports Roxana Maracineanu va-t-elle entendre la gronde ui ne cesse de monter ? Espérons-le pour notre sport.

Publicité

Conscient de son poids médiatique et inquiet pour l’avenir, Tony Parker a tenté le tout pour le tout avec cet appel au secours. Affaire à suivre, et de très près.

France / Europe Jeep Elite NBA 24/24

Feed NBA 24/24