Publicité

NBA – « Quand je suis déprimé, je regarde ses highlights »

uka Doncic et Nikola Jokic rigolent NBA
EuroHoops (DR)

Les futurs rookies de la ligue regorgent de talent, même les plus anonymes. Arrivé sur la pointe des pieds aux Nuggets, l’un d’eux a reçu la validation de Luka Doncic, et émerveille déjà Mike Malone.

Publicité

Les plus terre à terre se focaliseront avant tout sur les 3 prospects sélectionnés en première position de la dernière loterie, à savoir Anthony Edwards, James Wiseman et LaMelo Ball. D’autres, et notamment les fans français, élargiront un peu plus leur champ de vision, et observeront les prouesses des lottery picks, dont Killian Hayes.

La planète NBA restera comme chaque année très attentive aux exploits des rookies de la ligue, espérant apercevoir les débuts des superstars de l’avenir. Malgré sa réputation assez terne, le cru 2020 pourrait lui aussi renfermer de futurs grands noms, et pas forcément ceux qui seront les plus attendus par les observateurs.

Publicité

Cela pourrait notamment être le cas de Facundo Campazzo, signé par les Nuggets il y a seulement quelques jours. Joueur majeur du Real Madrid depuis 2014, l’international argentin effectuera certes ses premiers pas outre-Atlantique à 29 ans, mais avec une expérience qui pourrait lui permettre de prendre tout de suite ses aises sur place.

Interrogé sur l’arrivée de son ancien coéquipier aux États-Unis, Luka Doncic avait offert une réponse qui permet de bien présenter le meneur.

Je ne suis pas heureux parce que c’est un joueur incroyable ! Je suis heureux pour lui et le fait qu’il ait gagné sa place en NBA. Il le mérite. Je vais être derrière lui à tous ses matchs, sauf quand il jouera contre nous.

Publicité

À première vue, les stats de Campazzo ne justifient pas vraiment de telles louanges de la part d’un des plus grands talents de NBA. La saison dernière, il ne tournait par exemple qu’à 9.8 points et 4.7 passes en Liga ACB, et 9.3 points et 6.7 passes en Euroligue. Pourtant, Mike Malone s’affirme déjà lui aussi comme un immense fan de son nouveau protégé.



Quand je suis déprimé, je pourrais simplement regarder ses highlights, parce qu’elles me mettent le sourire aux lèvres. Le gars joue avec un feu intérieur et une passion que vous ne trouverez pas à tous les coins de rue. Il doit être l’un des cinq meilleurs joueurs sur pick-and-roll dans le monde.

Publicité

Quand vous le voyez pour la première fois, vous pourriez avoir tendance à le sous-estimer parce qu’il n’est pas le gars le plus grand sur le parquet, ni le plus fort à la salle. Mais son cœur est énorme. Il joue avec énormément de passion et de fierté. Il est dur au mal et je pense que c’est un très, très bon défenseur. Un défenseur déstabilisant.

De quoi vous situer un joueur. Et même si « Facu » devra faire face à une rude concurrence dans le backcourt de Denver cette saison, les propos de son nouveau coach permettent d’imaginer qu’il aura sa place dans la rotation. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité de voir évoluer l’arrière, petite séance de rattrapage.

Publicité

Deux ans après le départ en retraite de Manu Ginobili, la NBA pourrait être sur le point de découvrir son nouveau prodige argentin. Le talent de Facundo Campazzo fait en tout cas l’unanimité dans la ligue.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA