NBA – Barkley détruit Kyrie et met en cause sa santé mentale

La légende NBA Charles Barkley, MVP de la ligue en 1993, et le meneur star des Brooklyn Nets, Kyrie Irving
Streeter Lecka / Ned Dishman

Les dernières sorties de Kyrie Irving ne jouent pas forcément en sa faveur, et viennent un peu plus détériorer son image déjà peu flamboyante. Charles Barkley va même jusqu’à s’interroger sur son état psychique.

Publicité

La plupart des joueurs absents des terrains sur une aussi longue période inquiètent les observateurs pour leur condition physique. Kyrie Irving, lui, les poussent à se soucier d’autres aspects de son métier, et ce, alors qu’il n’a pas encore eu l’occasion de retrouver les parquets. C’est d’ailleurs pour son comportement extra-sportif qu’il fait le plus parler depuis quelques mois.

La réputation du meneur, qui a commencé à se dégrader suite à son départ de Cleveland, ne parvient pas à ré-emprunter une courbe ascendante. Son récent refus de se présenter en conférence de presse, accompagné d’une amende de la ligue, n’a pas arrangé son cas. Mais ce nouvel épisode évitable ne lui a visiblement pas permis de tirer des enseignements.

Publicité

Quelques heures après avoir appris sa sanction financière, le joueur des Nets a ainsi traité les journalistes de « pions ». Une réaction là encore regrettable, et qui lui vaut de gros recadrages de la part des personnalités de la ligue. Dernièrement, c’est Charles Barkley qui a pris la parole sur le sujet, et déploré son comportement sur les ondes de 92.9 « The Game ».



J’aimerais que quelqu’un lui parle. Je pense qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez Kyrie Irving. Je le pense vraiment. Je ne rigole pas. Je ne comprends pas quel est son objectif. Yo mec, ils te payent 40 millions par an, tu dois parler à la presse. Tu réponds aux questions que tu veux, mais tu dois faire acte de présence et répondre aux questions.

Publicité

Je dis à tous les joueurs : « Les gars, on est les mecs les plus chanceux du monde. » On touche des millions de dollars juste pour jouer à un jeu stupide, et une partie de ce job consiste à apparaitre dans des émissions radio et à parler à la presse. Ça fait partie de leur travail, et ils se doivent de le faire.

Il est vrai que, malgré la faible appétence de certains membres de la ligue pour l’exercice, ces derniers ne rechignent pas à s’y prêter. Comme le rappelle Barkley, libre à Kyrie de répondre aux questions de son choix face aux médias. Les mêmes médias qui lui permettent de toucher un salaire aussi mirobolant, et d’en verser une partie aux œuvres de charité.

Publicité

Progressivement, Kyrie Irving se met à dos l’ensemble de la planète NBA. Fort heureusement, le phénomène échappe à l’effectif des Nets. Pour l’instant, tout du moins.

Brooklyn Nets Charles Barkley Déclarations Kyrie Irving NBA 24/24

Les dernières actus