Véritable star en NBA, Kyrie Irving impressionne tant par ses handles qu’il interroge par sa personnalité. L’occasion de se pencher sur sa vie loin des parquets, avec quelques faits méconnus sur Uncle Drew. Qui est l’homme derrière le joueur ? On vous propose de le découvrir dans ce nouveau numéro des 5 anecdotes de joueurs.

1. Il a eu une enfance atypique

Kyrie Andrew Irving est né le 23 mars 1992 à Melbourne, en Australie. La raison ? Son père Drederick jouait alors dans le championnat australien, qu’il dominait (30 points par match environ). Kyrie a de ce fait la double nationalité australienne et américaine, même si ce sont bien les couleurs de Team USA qu’il a représentées par le passé.

Quand Drederick a terminé sa pige en Australie, en 1994, la famille s’est installée dans le New Jersey. Kyrie Irving a ensuite eu le malheur de perdre sa mère Elizabeth à 4 ans seulement, des suites d’une maladie. « Liz » était de descendance Sioux, et Kyrie est resté très attaché à cet héritage et à cette culture.

Le jeune Irving se dirige rapidement vers le basket, jusqu’à rejoindre l’université de Duke. Il promet alors à son père d’obtenir son diplôme avant de rejoindre la NBA, ce qu’il fait durant l’été précédant son arrivée dans la grande ligue.


2. Il est bon chanteur et bon musicien

Fan de musique et plus particulièrement de comédies musicales, Kyrie Irving ne rate jamais une occasion de pousser la chansonnette. Sa mère Elizabeth était une excellente pianiste classique et vocaliste, ce dont Uncle Drew a peut-être hérité.

Irving a joué du saxophone et du trombone dans sa jeunesse, et il a également pris des cours de chant et de piano. Autant vous dire que Kyrie prend la musique au sérieux, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Kyrie a également sorti un morceau, « Ridiculous » :

3. Il est fan de théories du complot

Kyrie Irving et les théories du complot, c’est une longue histoire d’amour. Bien sûr, il a défrayé la chronique en affirmant que la terre était plate, mais ce n’est pas le seul sujet sur lequel l’ancien meneur des Cavs tient des opinions polémiques.

Persuadé que le gouvernement cache des tonnes de secrets tous plus farfelus les uns que les autres, Irving n’a aucun problème à admettre qu’il croit aux aliens et que l’Homme n’est selon lui jamais allé sur la lune. Quant à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, Kyrie a également l’air d’avoir des doutes sur la version officielle :

Le fait qu’un homme veuille mettre fin aux cartels des banques et soit assassiné trois semaines après… Bob Marley, pareil, la CIA a embauché des tueurs jamaïcains pour tenter de l’assassiner. Il y a eu plusieurs tentatives.


4. Il tient un journal dont il ne se sépare jamais

Opinions contestables assumées mise à part, Kyrie Irving aime se cultiver et lire. Uncle Drew ne manque jamais une occasion de lire un bouquin pour se détendre ou pour apprendre de nouvelles choses, et il tient également lui-même son propre journal. Bien évidemment, le logo des Illuminati a été dessiné par Irving sur la couverture.

Le champion NBA confesse s’en servir à la fois pour des idées de business et pour des écrits plus personnels. « Si quelqu’un met ses mains sur ce journal un jour, je ne sais pas ce que je ferais », explique Kyrie.

Crédit : GQ

5. Il considère Chris Paul comme son modèle

Avant d’arriver en NBA, Kyrie Irving avait un modèle tout trouvé : Chris Paul. Il faut dire que les deux hommes ont un style de jeu semblable sur plusieurs aspects, et, ironiquement, le même défaut de ne pas être des meneurs de jeu pas forcément toujours appréciés de leurs coéquipiers. Un caractère tête de cochon qui ne fait pas oublier le talent de chacun des deux hommes, et l’influence de CP3 sur le jeu d’Uncle Drew est assez nette.

Parmi les autres influences d’Irving au poste de meneur, on compte Derrick Rose et Chauncey Billups. Vient ensuite évidemment LeBron James, non pas pour le style de jeu mais pour l’apport dans la vie, et cela avant même qu’Irving débarque en NBA. En 2011, Kyrie expliquait :

Il a pris ce rôle de grand frère dans ma vie. Il me donne des conseils, m’a parlé chaque semaine quand j’ai été out 3 mois durant la saison NCAA, me disant de garder la foi.

Un lien qui se matérialisera évidemment du côté de Cleveland à compter de 2014, avec certes quelques tensions, mais aussi et surtout l’un des plus beaux titres de l’histoire en 2016.

 

Envie de lire nos précédents numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Anthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeAdrian Wojnarowski


Voir les joueurs par ordre alphabétique


Envie d’un petit test ? Découvrez quel est le meilleur joueur NBA né le même jour que vous.