NBA – « Ca va aller pour Killian Hayes, je veux en voir davantage »

DR

Auteur d’un match délicat pour sa première sous le maillot des Pistons, Killian Hayes garde néanmoins la confiance des fans de sa franchise, mais aussi des analystes.

Publicité

Un premier panier autoritaire sur la tête des Knicks, puis… plus grand chose. Le premier match de pré-saison NBA en carrière de Killian Hayes pourrait être résumé de la sorte. Forcément très surveillé par le public français, mais aussi par les observateurs américains en tant que 7ème pick de draft, le jeune meneur tricolore n’a pas connu des débuts parfaits.

Ceux-ci peuvent même être considérés comme difficiles, malgré quelques séquences encourageantes signées au fil de la rencontre. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des journalistes locaux pour autant. Reporter de The Athletic à Detroit, James L. Edwards III a livré une première analyse résolument confiante au sujet du Frenchie.

Publicité

Ça va aller pour Killian Hayes. Même si les débuts du meneur rookie n’ont pas forcément été ceux que les fans des Pistons pouvaient attendre alors qu’une nouvelle ère s’ouvre, la ligne statistique de Hayes ne reflète pas forcément toute la réalité.

À peine âgé de 19 ans, il est logique que l’international Espoir connaisse quelques soucis d’adaptation dans la ligue la plus relevée de la planète. Les chiffres qu’il a pu compiler pour sa 1ère sortie outre-Atlantique n’ont donc pas inquiété outre-mesure le journaliste, qui a plutôt préféré livrer une analyse plus poussée.

Publicité




J’ai écrit plus tôt dans le mois que j’évaluerais la 1ère saison du rookie en me basant sur son feeling vis-à-vis du jeu et sa capacité à lire les possessions et à prendre des décisions, sans forcément rester scotché sur sa ligne statistique. Ses 5 points, 4 rebonds, 3 passes et 7 pertes de balle lui laissent une vraie marge de progression.



Les pertes de balle, même s’il y en a eu beaucoup, étaient attendues. Il a 19 ans et essaye d’apprendre à évoluer au poste le plus difficile de la ligue dans le feu de l’action. Il n’a pas pu se tester en Summer League, et le training camp a débuté la semaine dernière. Hayes perdait aussi beaucoup de ballon en Europe, donc c’est quelque chose qu’il faudra surveiller sur sa saison rookie.

Publicité

Il y a certaines actions où il a arrêté son dribble plus tôt qu’il n’aurait dû le faire, et certains moments où il a dribblé jusqu’à un spot sans véritable plan en tête. Ce n’était pas beau à voir, mais j’ai pu entrapercevoir un meneur qui possède une compréhension de ce qui se déroule autour de lui en plein développement, et un comportement très mature.

Tout n’a pas été parfait pour Hayes, c’est certain. Cela voudrait-il dire que l’ancien de Cholet ne mérite pas sa place en NBA ? Absolument pas. Edwards III le résume bien dans son compte-rendu, et reste confiant sur le fait que son aisance sur le parquet devrait s’accroitre à mesure qu’il multipliera les apparitions sur le terrain.

Publicité

Sa conclusion se veut même sans appel, et dans le bon sens du terme.

Ce n’était qu’un match de pré-saison, donc il n’y a aucune raison de tirer des conclusions trop rapides, qu’elles soient positives ou négatives. Mais si vous êtes fan des Pistons, Hayes pourrait avoir montré assez de choses pour que vous désiriez en voir davantage.

Tout n’est donc pas perdu pour Killian Hayes, loin de là. Le talent français aura l’occasion de rectifier le tir dès la nuit de dimanche à lundi, grâce à une nouvelle confrontation face aux Knicks.

Déclarations Detroit Pistons Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus