NBA – La franchise de rêve bientôt créée pour James Harden ?

Un indice pour la prochaine destination de James Harden ? NBA
USA TODAY Sports (DR)

James Harden ne cesse d’agrandir la liste de ses points de chute préférentiels, et reste pourtant toujours en attente de son transfert. Une nouvelle pourrait venir se greffer… à plus ou moins long terme.

Publicité

À ce rythme, les 29 autres équipes de la ligue auront ses faveurs d’ici quelques semaines. James Harden a sans doute demandé un transfert au Père Noël cette année, mais n’a visiblement pas été assez sage ces derniers jours pour obtenir ce qu’il désirait. C’est donc bien avec le maillot de Houston qu’il se présentera sur les parquets ce samedi, face à Portland.

Mais ce contretemps n’a pas entamé sa volonté de faire ses valises, et de voir si l’herbe est véritablement plus verte ailleurs. Le Barbu est donc venu ajouter deux nouvelles franchises aux destinations qu’il aimerait rejoindre ces dernières heures, et espère que ces dernières sauront, enfin, le libérer de sa « prison texane ».

Publicité

Mais sa terre promise pourrait bien être ailleurs… et ne pas encore avoir d’équipe NBA en son sein. Dans sa dernière prise de parole, Adam Silver a déclaré qu’une expansion de la ligue pourrait bientôt être à l’ordre du jour. Une déclaration sur laquelle n’a pas manqué de réagir Carolyne Goodman, la maire de Las Vegas auprès de Sam Gordon du Las Vegas Review-Journal.



Je ne crois pas qu’il ait eu ne serait-ce qu’une seule conversation avec une ville ou un représentant d’une ville concernant une expansion. C’est ce qu’il m’a dit. Mais je peux vous assurer qu’on est dans les parages. On a hâte de pouvoir accueillir une franchise. Je pense que ce serait un fit parfait. Il sait qu’on est là, il me l’a dit, et ça veut bien dire quelque chose.

Publicité

La NBA et ses dirigeants pourraient en effet augmenter le nombre de franchises, notamment par desseins financiers. Las Vegas, tout comme Seattle, feraient alors office de gros candidats pour accueillir une équipe. Sin City devient progressivement une place forte du sport US, et renforcerait ce statut en s’inscrivant dans le paysage de la ligue.

La métropole du Nevada accueille depuis 2018 une organisation WNBA, finaliste la saison dernière, et a récemment vu la franchise NFL des Raiders déménager dans ses bases. Son cadre et ses infrastructures se révèlent propices pour l’installation de ce genre d’institutions, et pourrait constituer un point de chute idéale pour Harden si elle obtient gain de cause.

Publicité

Le projet d’expansion évoqué par Adam Silver reste pour l’heure hypothétique, mais verrait Las Vegas en bonne position pour s’implanter dans la ligue. De quoi ravir James Harden.

James Harden NBA 24/24

Les dernières actus