NBA – Le gros problème qui inquiète les Warriors

La star NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, avait un message fort à faire passer à ses détracteurs après son carton face aux Portland Trail Blazers
Kelley L. Cox

Golden State continue de chercher la formule gagnante sans Klay Thompson. Si les choses évoluent positivement pour les Warriors, il y a un détail qu’il va falloir impérativement régler pour les hommes de Steve Kerr. Le coaching staff s’inquiète déjà.

Publicité

Il y a des choses prometteuses et des moments inquiétants pour les Warriors. D’un côté, l’attaque semble se mettre en place de mieux en mieux, Steph Curry est bel et bien là, Draymond Green aussi, et Andrew Wiggins et Kelly Oubre Jr se mettent enfin à rentrer quelques tirs.

Mais tout n’est pas gagné : sur les 2 derniers matchs des Dubs, l’équipe a complètement été dominée dans un secteur du jeu. Golden State est en effet systématiquement en difficulté au rebond. La défaite contre Denver jeudi (114-104) illustre les difficultés de l’équipe : dominée 50 à 43 dans cette catégorie, et perdant la bataille des rebonds trois quart-temps sur quatre. Steve Kerr s’est exprimé sur cette contre-performance :

Publicité

On a été en grande difficulté au rebond ce soir, on leur a laissé prendre 10 rebonds offensifs. On doit donner le ton en défense dès le premier 1/4, ça impacte tous les aspects de notre jeu et c’est sur ce point qu’on perd le match ce soir.



Le chiffre le plus décevant pour les Warriors : le backcourt titulaire des Nuggets a pris plus de rebonds en moins de temps (13 en 70mn) que Green, Wiseman et Wiggins (12 à eux 3 en 88mn). Inadmissible pour Steve Kerr, d’autant que c’est Steph Curry qui a pris le plus de rebonds pour les Dubs dans ce match (11), du haut de son 1.91m.

Publicité

Ce n’est donc pas une question de taille mais d’agressivité et de timing. Les Warriors vont devoir en faire preuve, eux qui finissent souvent les matchs en small-ball. Une anomalie à corriger pour éviter de se voir punis par les équipes adverses, d’autant que ce n’est pas la première fois de la saison, bien loin de là (-10 rebonds contre les Nets, -17 contre les Bucks, -13 contre les Bulls). Eric Paschall a semblé agacé par ces lacunes après la rencontre :

C’est pas une question de technique de prendre des rebonds, c’est juste une question d’envie et de comprendre les trajectoires du ballon !

Les coéquipiers de Stephen Curry vont devoir se faire violence pour régler ce problème d’agressivité, sous peine d’être dépassés par des équipes plus volontaires. À voir comment Kerr réagira lors des prochaines sorties des Dubs.

Publicité

Les rebonds coûtent des matchs au Warriors ! Déjà privés de Marquese Chriss, out pour la saison, la franchise pourrait s’activer en coulisses pour ajouter un autre big man.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actualités