NBA – Le trade qui enverrait Blake Griffin chez les Mavericks

Les deux stars NBA Luka Doncic et Blake Griffin se tapent dans la main lors d'un match entre les Dallas Mavericks et les Detroit Pistons
Jeff Haynes

Placé sur la liste des transfert de Detroit, Blake Griffin attend désormais de pouvoir relancer sa carrière dans une franchise plus ambitieuse. Un descriptif dans lequel s’inscrivent les Mavs, en quête de renforts sur le marché. Un trade peut être envisagé par les 2 équipes.

Publicité

C’est dorénavant officiel : Blake Griffin n’apparaitra plus sur les parquets avec un maillot des Pistons sur le dos. Toujours aussi méconnaissable depuis sa grave blessure subie la saison dernière, l’intérieur devrait rapidement faire l’objet d’un transfert. C’est dans ce but que ses dirigeants ont pris une décision radicale le concernant.

Mais tandis que son niveau pose question à bientôt 32 ans, et qu’il touchera encore près de 39 millions de dollars la saison prochaine, son contrat pourrait repousser les potentiels acquéreurs. Seule une équipe en cruel besoin de renfort immédiat pourrait tenter le pari. Cela pourrait être le cas des Mavericks, qui pourraient alors proposer le trade suivant à Detroit.

Publicité

  • Les Mavericks reçoivent : Blake Griffin, 2nd round pick 2021 (via Charlotte)
  • Les Pistons reçoivent : James Johnson, Dwight Powell, Josh Green, 2nd round pick 2021


Le risque pris par Dallas serait grand, même si les pièces qu’ils mettraient dans la balance peuvent paraitre relativement modestes. Dwight Powell possède par exemple une place importante dans le jeu depuis le début de la saison, et son absence pèse sur le collectif de Rick Carlisle. James Johnson, lui, apporte un mélange d’expérience et de grind non-négligeable.

Publicité

Mais leurs gros contrats rendent leur présence dans un éventuel package quasi-inévitable. Dans un souci de matching des salaires, Mark Cuban et ses adjoints n’auraient alors « qu’à » ajouter l’espoir Josh Green, ainsi qu’un 2nd round pick à leur offre. Le tout, encore une fois, sans avoir la garantie que Griffin saura endosser le costume de 3ème star de la franchise.

De l’autre côté, Detroit se débarrasserait du bail toxique de leur big man, et obtiendrait en retour un vétéran confirmé jusqu’à la fin de la saison, un jeune intérieur au contrat long terme et un rookie prometteur. Trois recrues qui s’inscriraient parfaitement dans le processus de rebuilding amorcé ces derniers mois dans le Michigan.

Publicité

En sérieux manque de résultats, les Mavericks pourraient tenter le tout pour le tout en offrant sa chance à Blake Griffin. Le sacrifice serait important, mais peut-être gagnant-gagnant aux yeux de Mark Cuban.

Blake Griffin Dallas Mavericks Detroit Pistons NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Toute l'actu NBA