Publicité

NBA – Situation très épineuse pour Sekou Doumbouya

Sekou Doumbouya explose, du mieux pour Hayes ! NBA
(DR)

La saison sophomore est bien compliquée pour Sekou Doumbouya. Dans une équipe qui peine à obtenir des résultats et mise pourtant sur l’avenir, le Français est peu utilisé par Dwane Casey. Pour ne rien arranger, le jeune intérieur pourrait être mis sur le marché rapidement.

Publicité

Avec l’arrivée en juin 2020 de Troy Weaver aux commandes en tant que GM des Pistons, le ménage a été fait dans l’effectif. Ce dernier s’est empressé de trader Bruce Brown aux Nets et de se débarrasser de Luke Kennard, envoyé aux Clippers. Deux joueurs de l’ère pré-Weaver, au même titre que… Sekou Doumbouya, drafté en 2019.

Pour une franchise en reconstruction, faire jouer les jeunes est à première vue le choix logique, ce qui mettrait le jeune Français dans une situation idéale. Malheureusement, barré par Blake Griffin, certes en voix de départ, Jerami Grant voire Josh Jackson sur les postes 3-4, Sekou ne joue que 13 minutes par match. D’après James Edwards, qui couvre les Pistons pour The Athletic, les jours de Doumbouya à Motor City pourraient être comptés :

Publicité

Il est possible qu’une équipe croit suffisamment en Doumbouya pour lui faire une offre. Il est également possible qu’il soit utilisé comme un complément pour monter un trade avec un joueur plus important. On peut aussi se demander si Detroit croit suffisamment en lui pour l’avenir.



Le reporter de The Athletic ajoute toutefois que rien n’est certain, car Doumbouya n’a pas encore donné la pleine mesure de son potentiel et la patience pourrait être de mise. Le Français a certes montré des flashs prometteurs sur certaines séquences mais son faible temps de jeu couplé à une certaine irrégularité l’empêchent d’avoir un réel impact (4.1 points, 2.4 rebonds par match cette saison).

Publicité




Pour autant, si Troy Weaver continue à faire le ménage comme il l’a fait récemment en envoyant Derrick Rose à New York, alors le n°15 de la draft 2019 sera lui aussi menacé par un éventuel trade loin du Michigan.

Les circonstances sont en tout cas mauvaises : Jerami Grant explose et affiche un niveau rayonnant cette saison, tandis que Josh Jackson réussit une de ses saisons les plus abouties en carrière. Seule la mise à l’écart de la rotation de Blake Griffin peut donner le sourire à Sekou Doumbouya. Au milieu de tout ça, le natif de Conakry ne parvient pas franchement à jouer des coudes et à gagner du temps de jeu. La situation qui en résulte est inconfortable, puisque le Français n’est pas à l’abri de devoir faire ses bagages.

Publicité

Décidément, les jeunes joueurs français sont en galère en NBA. Entre la grosse blessure de Kilian Hayes, la mise au placard de Frank Ntilikina à New York, et Sekou Doumbouya en mal de minutes dans le Michigan, ce n’est pas la joie pour nos Frenchies. Dans ces situations, avoir un gros mental est évidemment prépondérant. On leur souhaite une embellie prochaine.

Detroit Pistons NBA 24/24 Sekou Doumbouya Transferts & rumeurs

Feed NBA 24/24