NBA – La réponse violente de Larry Bird quand son frère Eddie a battu son record

Larry Bird
(DR)

Être le fils ou le frère de dans le sport de haut niveau, c’est une immense pression, mais aussi une belle opportunité d’apprendre les secrets du métier de l’intérieur… Enfin en général. Car Larry Bird était lui plutôt du genre à mettre des bâtons dans les roues de son petit frère Eddie. La preuve en une anecdote violente et lunaire.

Publicité

Larry Bird était bien plus qu’un incroyable joueur de basket dans son prime, il était aussi un immense compétiteur et un génial trash-talkeur… Les histoires le concernant sont toutes légendaires, et témoignent surtout d’une immense confiance en lui. En même temps, difficile de s’imposer au plus haut niveau sans un égo aussi surdimensionné que son talent !

Et cet état d’esprit si particulier, Larry Legend le cultivait déjà dès son plus jeune âge, quitte à détruire sa propre famille. La preuve, quand son petit frère Eddie bat son record de points inscrits au lycée (1.172 pour Eddie contre 1.125 pour Larry), la future légende des Celtics a une réaction totalement lunaire. Pas de félicitations, mais plutôt une belle mise en perspective des choses. Il raconte :

Publicité

Le basket au lycée est le plus petit niveau imaginable. Si tu es un bon joueur au lycée, cela ne veut absolument pas dire que tu seras un bon joueur en NCAA. Quand on voit son étique de travail, il a encore beaucoup de choses à apprendre, et il va l’apprendre à la dure !



Eddie Bird était un excellent shooteur, ce qui est visiblement dans l’ADN familial, et aussi un joueur complet. Mais à force d’entendre ce genre de commentaires, difficile pour lui d’envisager une carrière au plus haut niveau comme son grand frère. Comme il l’expliquait à l’époque, Eddie se voyait bien réussir dans un autre sport, où il aurait pu se défaire de l’image de Larry.

Publicité

Les gens pensent que je vais être un aussi bon joueur que Larry, mais je ne veux pas de ça. Je veux que les gens me voient moi que je joue, pas Larry. Je ne pense pas devenir professionnel. Quand je rejoindrai l’université, je vais faire des essais pour l’équipe de baseball, et voir si je peux réussir dans ce sport plutôt que le basket.

Finalement, après un revirement de situation inattendu, Eddie Bird a bien intégré l’université d’Indiana State, où il a terminé meilleur marqueur de l’équipe lors de ses 4 saisons, avec tout de même 14 points de moyenne à l’issue de son cursus ! En 1991, il participe d’ailleurs à quelques matchs de Summer League avec les Kings, avant d’être coupé. Un signe que le talent était là, malgré les dires de son ainé !

Publicité

Malgré les propos de son frère qui ne croyait pas en lui, Eddie Bird a persévéré jusqu’à atteindre la Summer League ! Pour certains ce serait un échec, mais quand on voit le contexte familiale, c’est déjà exceptionnel !

All-Time Déclarations Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actualités