Publicité

NBA – Inhumain, Gary Trent claque du quasi-jamais vu… et shoote à 108% !

L'arrière des Toronto Raptors, Gary Trent Jr., a réalisé une performances quasiment jamais vue dans l'histoire de la NBA face à Cleveland, ce samedi 10 avril 2021
David Liam Kyle

Envoyé aux Raptors à quelques heures de la trade deadline, Gary Trent Jr. n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’acclimater au climat de sa nouvelle équipe. Encore aérien face aux Cavaliers ce samedi, l’ancien arrière de Portland a explosé les compteurs. Littéralement.

Publicité

Son transfert n’a sans doute pas été le plus médiatisé des dernières heures du mercato, et pourtant, il pourrait devenir le plus judicieux. Débarqué dans l’effectif de Toronto avec Rodney Hood en échange de Norman Powell, Gary Trent Jr. a déjà disputé 9 matchs sous ses nouvelles couleurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a vite trouvé sa place.

Dans une équipe en pleine déliquescence avant son trade, l’arrière a immédiatement endossé le costume d’arrière titulaire, et justifie le choix de son coach, Nick Nurse. Face à Cleveland, ce samedi, l’ancien Blazer s’est par exemple révélé tout simplement indéfendable. Auteur de 44 points en 33 minutes, il a pu compter sur une adresse quasiment parfaite… et historique.

Publicité

Les 89.5% au shoot signés par Gary Trent Jr. ce samedi soir marquent le 2ème pourcentage le plus élevé pour un joueur ayant inscrit 44 points ou plus dans un match depuis l’instauration de l’horloge des 24 secondes (1954-55). Seul Mike Woodson (48 points à 91.7% au tir) a fait mieux, en 1983.

Publicité

Dans son sillage, les Raptors ont évidemment empoché la victoire (135-115), la 3ème depuis l’arrivée de Trent Jr. Pour être encore plus complet, ce dernier a fini la rencontre à 17/19 au tir, dont un magnifique 10/10 à 2 points. Fort logiquement, son effective field goal percentage, qui prend en compte la difficulté de ses shoots, a lui aussi titillé les records all-time.



Publicité




Gary Trent Jr. a terminé la rencontre face à Cleveland avec un effective field goal percentage de 107.9%, la seconde marque la plus élevée dans l’histoire de la NBA pour un match à 40 points ou plus. Klay Thompson avait signé un eFG pct de 110.0% en 2019.

L’ex-Dukie n’a donc pas fait aussi bien que Klay Thompson, et son match insolent de réussite face aux Lakers en janvier 2019 (44 points, 17/20 au tir, 10/11 à 3 points), mais peut malgré tout se féliciter de sa prouesse. Au même titre que de ses débuts avec les Raps, parfaitement résumés par Josh Lewenberg de TSN Sports.

Publicité

En deux semaines aux Raptors, Gary Trent Jr. a réalisé les 2 plus grosses performances au scoring de sa carrière, signé un record de franchise au plus/minus, inscrit un game-winner, porté des chaussures Jordan/OVO et défendu OG (Anunoby) dans une échauffourée. À ce rythme, il aura une statue à Toronto avant d’avoir eu la chance d’y jouer.

Gary Trent Jr. n’en finit plus d’impressionner sous le maillot de Toronto, et semble avoir trouvé le terrain de jeu idéal pour exprimer ses immenses talents de shooteur. Nick Nurse et ses hommes ne s’en plaindront certainement pas.

NBA 24/24 Stats, records Toronto Raptors

Feed NBA 24/24