Publicité

NBA – « C’est Bill Russell le GOAT, pas Michael Jordan »

NBA - Pourquoi Bill Russell vient d'accepter sa bague du Hall of Fame... 44 ans après
(crédit : slamonline.com/DR)

Quand on pense au GOAT en NBA, deux noms viennent en tête immédiatement : Michael Jordan et LeBron James. On peut aussi ajouter Kareem Abdul-Jabbar et Kobe Bryant dans la discussion. Mais pour un champion NBA, il ne faut pas oublier non plus Bill Russell.

Publicité

Depuis plusieurs années déjà, et encore plus depuis le sacre des Lakers dans la bulle, le débat sur l’identité du GOAT gravite autour de deux n°23 légendaires : Michael Jordan et LeBron James. Le premier est l’icône des années 90′, celui qui a permis à la NBA de s’exporter dans le monde, le second règne sur la ligue depuis 20 ans et représente le sportif moderne, puisque très politisé.

En fait, il semblerait que la question dépende aujourd’hui principalement de l’âge de la personne interrogée et de son degré d’intérêt pour ce sport et son histoire. Il y a quelques jours, l’attaquant de Chelsea Timo Werner, observateur ponctuel, reconnaissait volontiers que le King était le GOAT, puisqu’il n’a jamais eu la chance de voir évoluer His Airness en direct…

Publicité

Mais si le débat tourne autour de deux joueurs, il n’est pas binaire pour autant… La preuve, l’ancien champion NBA et All-Star Metta World Peace a offert une réponse plutôt surprenante et rare lors de son passage dans le podcast du boxeur Ryan Garcia. Pour lui, le GOAT portait un maillot vert !



Je pense que Bill Russell est le GOAT, sincèrement. Bill a 11 titres à son actif. Michael Jordan est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, mais Bill Russell est le meilleur. Ce qui compte c’est gagner à ton époque. Et personne n’a jamais dominé son époque comme lui, pas même Michael Jordan.

Publicité




Le mot clé dans cet argumentaire est évidemment « ton époque ». Il est vrai qu’avec 11 titres en 13 saisons, Bill Russell a réalisé l’impossible et l’impensable. Mais la concurrence n’était pas forcément la même… Ce qui est très étrange en revanche, c’est que Metta World Peace tenait des propos bien différents après le sacre des Lakers dans la bulle. Petit rappel :

LeBron James est le GOAT… Je ne pensais jamais le placer au dessus de mon frère au n°24 Kobe ou mon joueur préféré Michael Jordan, J’ai été All-Star en portant son numéro. Mais le King est le plus grand athlète de cette galaxie. Il est même meilleur que les aliens.

Publicité

Bill Russell a effectivement de bons arguments en sa faveur, mais il semble bien loin de MJ et du King dans l’imaginaire collectif. Metta World Peace est bien minoritaire dans ce débat.

Feed NBA 24/24