Publicité

NBA – LeBron, Cousins, Trae… : les stars réagissent au verdict du procès George Floyd

LeBron James
(DR)

Près d’un an après l’affaire qui a bouleversé la NBA et ses membres, le procès de George Floyd vient de connaitre son issue. Celle-ci a évidemment entrainé les nombreuses réactions des personnalités de la ligue.

Publicité

Les manifestations longues de plusieurs jours à Minneapolis ; les discours révoltés et/ou effondrés des coachs ; les réactions similaires des joueurs ; le shutdown qui avait suivi quelques semaines plus tard… L’affaire George Floyd, intervenue le 25 mai 2020, avait plongé la NBA et les États-Unis dans leur ensemble dans un profond chaos.

À l’origine de ce soulèvement, la mort d’un homme afro-américain, décédé des suites d’une intervention policière sujette de tous les reproches. Derek Chauvin, l’agent incriminé, est récemment apparu devant les juges, et vient finalement d’être déclaré coupable pour tous les chefs d’accusation dont il faisait l’objet. Un verdict qui a évidemment réjoui les stars de la ligue, LeBron James en tête, avec avant tout un mot en bouche : « accountability ».

Publicité

RESPONSABILITÉ

Justice et responsabilité ! Des choses que je ne pensais jamais voir. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais c’est un début incroyable pour conduire à la reforme dont ce pays a BESOIN !

Responsabilité est en tendance 📈

Publicité

Et si les homologues de LBJ, KAT et K-Love n’ont pas utilisé ce même lexique, leurs messages sur le sujet témoignaient également de leur joie et de leur soulagement.

Du progrès…



Coupable de fou

Publicité




🙏🏽🙏🏽.. Enfin.

Plus globalement, le syndicat des joueurs, la NBPA, a publié un communiqué pour faire part de sa satisfaction, bien que ce premier pas ne soit qu’une ébauche du changement radical attendu dans la société US.

Publicité

Le meurtre de George Floyd a été un point de rupture dans notre vision des problèmes ethniques et judiciaires dans notre pays, et nous sommes heureux de voir que justice semble avoir été rendue. Nous réalisons cependant qu’il reste beaucoup de travail à faire, et la NBA et la NBPA, ensemble via notre récente Coalition pour la Justice Sociale, allons redoubler d’efforts pour prôner le changement significatif dans les domaines de la justice criminelle et de la police.

Il y a quelques jours, la NBA avertissait ses franchises à l’approche du verdict du procès George Floyd. Finalement, ce dernier aura offert la sanction espérée par les membres de la ligue, heureux de ce dénouement.

Feed NBA 24/24