Publicité

NBA – James Wiseman, absence salvatrice et immense casse-tête

James Wiseman comparé à 2 énormes stars par des anciens champions NBA
Kyle Terada

Blessé depuis quelques semaines, James Wiseman doit regarder son équipe des Warriors évoluer sans lui. Les prestations récentes de Golden State ne font qu’assombrir l’avenir du pivot rookie. On fait le point.

Publicité

Drafté en deuxième position lors de la draft, on ne peut pas dire que James Wiseman ait justifié les attentes cette saison. Avec moins de 12 points et 6 rebonds par match, les stats n’étaient déjà pas folles. Mais ses limites défensives l’ont encore plus limité dans son développement, jusqu’à ce qu’une blessure au ménisque le mette définitivement sur la touche. En son absence, Golden State (34-33, 9èmes à l’Ouest) a relevé la tête, et dispose d’une vraie chance d’aller en Playoffs via le Play-In-Tournament.

Plus globalement, on constate que les Warriors jouent tout simplement mieux sans lui, un fait terrible pour le rookie. En son absence, Stephen Curry a littéralement explosé au scoring, tandis que l’équipe est devenue monstrueuse dans un domaine précis. Pour Tim Kawakami de The Athletic, c’est bien le signe que Wiseman n’est absolument pas fait pour cette escouade. Le journaliste estime que le coach de la Baie en était également conscient :

Publicité

Après le départ de Wiseman, Steve Kerr a dû opter pour le système de jeu écarté, dont il a laissé entendre qu’il savait être le meilleur pour l’équipe de cette saison. Ce n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux pour les espoirs à long terme de l’équipe d’avoir Wiseman comme titulaire. Mais pour l’instant, le fait de ne pas avoir à se soucier de ce que fait Wiseman et de l’endroit où il se trouve a libéré l’attaque des Warriors.



L’exemple le plus concret reste l’impact de Curry aux côtés de J-Wise. Quand il évoluait sans le pivot, le meneur tournait à un ratio +/- de 3.1. Lorsque Wiseman jouait en même temps que lui, en revanche, ces chiffres tombaient drastiquement, avec un ratio de -8.1 ! Une différence de plus de 11 points énorme, surtout quand on parle du franchise player. Le Chef sait d’ailleurs parfaitement que son coéquipier soit s’améliorer rapidement, comme il l’a expliqué à The Athletic :

Publicité




Je suis sûr qu’il sera bon pour Wiseman de voir comment le ballon se déplaçait et de constater qu’il peut jouer de cette manière tout en continuant à dominer le jeu comme il en est capable avec sa taille et sa présence au bord du terrain.

Le constat est net et implacable. Le garçon formé à Memphis sait ce qu’il a à faire, d’autant plus qu’il va obtenir de la concurrence. Le front office californien est en effet en passe de faire revenir un joueur au bercail. Et avec les rumeurs de trade pour un intérieur à la prochaine intersaison, cela commence à faire beaucoup. Wiseman doit donc sérieusement travailler sur son jeu d’ici cet été, afin de prouver à ses dirigeants qu’il mérite encore une chance.

Publicité

Blessé et décevant sur comme en dehors des terrains, James Wiseman est LE gros bust de la draft 2020 pour l’instant. L’intérieur a intérêt à remonter la pente rapidement, car tout va très vite en NBA… et celle-ci ne va certainement pas l’attendre, pas plus que les Warriors.

Déclarations Golden State Warriors James Wiseman NBA 24/24

Feed NBA 24/24