Publicité

NBA – Melo réagit au message ultra-viral de Marcus Rashford

L'ailier vétéran NBA des Portland Trail Blazers, Carmelo Anthony, a réagi à la publication de la star du football anglais, Marcus Rashford, concernant les récents actes de racisme qu'il a pu subir
Bart Young / @marcusrashford

Cible d’innombrables messages à caractère raciste depuis la finale de l’Euro de football, la star anglaise Marcu Rashford a récemment pris la parole pour condamner ces ignobles actes. Touché par ses propos, Carmelo Anthony s’est empressé de lui écrire sur Twitter.

Publicité

La polémique fait rage outre-Manche ces dernières heures. Placés comme coupables de la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro 2020 de football face à l’Italie, Bukayo Saka, Jadon Sancho et Marcus Rashford essuient depuis une pluie de messages racistes sur les réseaux. Au lendemain de la rencontre, ce dernier a posté une longue tirade sur son compte Twitter, déplorant ces réactions le touchant au plus haut point.

Je ne sais même pas par où commencer, et comment retranscrire à travers des mots ce que je ressens à cet instant précis. J’ai vécu une saison difficile, je pense que c’était clair pour tout le monde, et j’ai probablement débarqué dans cette finale avec un manque de confiance. J’ai toujours fait preuve d’assurance au moment de tirer un pénalty, mais cette fois-ci, j’ai ressenti quelque chose d’inhabituel.

Publicité

Pendant ma longue course d’élan, j’ai voulu gagner un peu de temps, et malheureusement, le résultat n’a pas été celui que j’aurais voulu. Je me suis dit que j’avais laissé tomber mes coéquipiers. Je me suis dit que j’avais laissé tomber tout le monde. Tout ce qu’on me demandait pour contribuer à l’équipe, c’était d’inscrire un pénalty. Je sais le faire les yeux fermés, alors pourquoi pas celui-là ? Cette question me hante depuis que j’ai frappé le ballon, et il n’y a pas de mots pour vraiment décrire ça. (…)

J’ai grandi dans un sport où je m’attends à voir des choses écrites sur moi. Que ce soit par rapport à ma couleur de peau, au lieu où j’ai grandi, ou, plus récemment, à ma façon de passer mon temps libre loin des terrains. Je peux toujours accepter les critiques sur mes performances, mon pénalty n’était pas assez bien, il aurait dû rentrer, mais je ne m’excuserai jamais pour qui je suis et d’où je viens. (…)

Publicité

Les messages que j’ai reçu aujourd’hui ont été accablants, et voir les réactions à Withington m’a mis les larmes aux yeux. La communauté qui m’a toujours enlacé continue à me soutenir. Je suis Marcus Rashford, 23 ans, homme noir originaire de Withington et Wythenshawe, Manchester Sud. Si je n’ai plus rien d’autre, je garderai toujours ça.



Des extraits qui, à eux seuls, ont mis en émoi de nombreux fans du ballon rond et du sport en général. La planète NBA et ses membres, très engagés dans la cause Black Lives Matter, n’ont évidemment pas laissé passer cette déclaration sans y réagir. Outre LeBron James, Carmelo Anthony a adressé un message à l’attaquant star de Manchester United.

Publicité




On oublie souvent, dans le feu de l’action, que les mêmes gens que vous supportez ou que vous critiquez restent des êtres humains. Nous sommes avec toi Marcus Rashford.

Publicité

Un discours qui devrait sans doute faire plaisir à l’avant-centre anglais, heureusement très soutenu dernièrement face à la vague de haine qu’il subit. Des sanctions sont désormais attendues à l’encontre des internautes auteurs de ces immondices. Pas sûr, cependant, qu’elles viendront atténuer pleinement la peine ressentie par le grand espoir des Red Devils.

Forcément attristé devant le traitement reçu par Marcus Rashford et deux autres attaquants anglais, Carmelo Anthony s’est assuré de leur transmettre ses pensées. Une belle réaction, face à des actes qui ont malheureusement tendance à se démocratiser.

Feed NBA 24/24