NBA – Un jeune Français rejoint LeBron et les Lakers !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, heureux suite à la signature du prospect français issu de Gonzaga, Joel Ayayi, dans la franchise
Barry Gossage / Jamie Squire

Outre la Draft de Juhann Begarin aux Celtics, le contingent français n’a pas vraiment eu son mot à dire dans la Draft 2021. Non-sélectionnés, quelques uns d’entre eux ont cependant obtenu leur ticket pour la ligue après la cérémonie, dont un… chez les prestigieux Lakers !

Publicité

Sans véritables représentants dignes de ce nom dans la dernière cuvée de prospects, le public français ne se faisait pas vraiment d’illusions. Le déroulement de la Draft a confirmé les attentes, puisqu’aucun produit de l’Hexagone n’a été choisi au premier tour. La bonne surprise est cependant venu de Juhann Begarin, joueur du Paris Basket, obtenu par Boston avec le 45ème pick.

La soirée n’était cependant pas terminée pour certains de ses compatriotes, même à l’issue de la grande loterie. Par exemple, Joel Ayayi, qui convoitait une place au second-round, se doutait qu’il ne passerait pas la nuit de jeudi à vendredi sans contrat NBA. Cela s’est vérifié quelques minutes seulement après le 60ème choix, puisque le produit de Gonzaga a immédiatement signé un bail… aux Lakers !

Publicité

Joel Ayayi de Gonzaga s’est mis d’accord avec les Lakers autour d’un two-way contract, indiquent des sources à ESPN.



Après trois saisons passées sur les parquets NCAA, l’arrière français va donc pouvoir montrer l’étendue de son talent dans l’une des plus prestigieuses franchises de la ligue. Il devrait ainsi être aperçu durant la Summer League de Las Vegas, et offrir à ses dirigeants un aperçu de ses nombreuses et grandes qualités. Les Angelinos y prendront part dès le 8 août, avec une première rencontre face aux Suns (4h30, heure française).

Publicité

De par son QI basket élevé, sa densité physique adaptée à la NBA, ainsi que ses récentes prouesses au shoot (38.9% à 3 points en 2020-21, 3.0 tentatives par match), Ayayi pourra, à terme, éventuellement postuler à un rôle dans la rotation de Frank Vogel. En attendant, il n’est pas le seul Frenchie à avoir eu la choix d’être recueilli après la cérémonie. Yves Pons pourra quant à lui se montrer très prochainement sous les couleurs de Memphis !

Yves Pons de Tennessee – élu Défenseur de l’Année dans la SEC – devrait signer chez les Grizzlies, affirment des sources auprès d’ESPN.

Publicité

Sans doute déçu de ne pas avoir entendu son nom prononcé durant la Draft, Joel Ayayi peut se consoler, en sachant qu’il évoluera avec un maillot floqué « Lakers » dans quelques jours. Souhaitons lui, ainsi qu’à Yves Pons, un maximum de réussite dans cette nouvelle aventure.

Draft Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA