UFC – Interrogé sur le drame en Afghanistan, la réponse très polémique de Khabib !

La réponse cash de Khabib sur le drame en Afghanistan
@khabib_nurmagomedov / Al Jazeera English

Khabib Nurmagomedov n’est normalement pas le dernier pour parler politique… Mais lorsqu’il a été interrogé sur la situation en Afghanistan, l’Eagle a donné une réponse assez surprenante. Ses fans lui ont reproché, et il a du changer son fusil d’épaule.

Publicité

De plus en plus, les sportifs n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort et à s’exprimer sur des sujets graves. LeBron James en est le meilleur exemple en NBA, puisqu’il s’est imposé avec le temps comme l’un des leaders de la communauté afro-américaine avec des prises de position fortes sur des questions qui pourraient impacter toute la société. À chaque bavure policière, le King est en première ligne…

Et dans le petit monde du MMA, Khabib Nurmagomedov est souvent très loquace au moment d’évoquer des questions sociales et politiques. Par exemple, il n’a pas hésité à reprendre Emmanuel Macron après le terrible attentat de Conflans-Sainte-Honorine contre Samuel Paty… Alors assez logiquement, il a été interrogé sur la situation en Afghanistan, et sa réponse n’a pas manqué de faire réagir.

Publicité

Je n’ai aucune connexion avec l’Afghanistan. Je suis présent à cette conférence de presse pour évoquer l’un des plus grands évènements de l’histoire du sport en Russie, alors je ne veux pas parler d’un sujet politique qui se déroule à des milliers de kilomètres de nous.



Même à des milliers de kilomètres, Khabib n’avait pas hésité à s’impliquer dans les discussions autour de l’assassinant de Samuel Paty, ce qui rend ce silence forcément surprenant aux yeux de ses fans… L’Eagle a très vite été repris, notamment par de nombreux Afghans, et il a fini par s’excuser dans les médias. Après mûre réflexion, il a corrigé son commentaire initial.

Publicité

J’ai réagi ainsi car je ne voulais pas parler de politique… J’ai eu des réactions très intenses de la part de mes fans afghans. J’ai du revoir ma réponse où j’affirme que ça ne me regarde pas car ça se passe à des milliers de kilomètres, et je pense que les gens ont mal compris ce que j’ai voulu dire. Je ne voulais pas commenter la situation politique dans le pays, j’espère que les fans me pardonneront.

Je n’ai pas honte de m’excuser auprès de mes fans car tout le monde fait des erreurs. Ma réponse sonnait bien mieux dans ma tête. Le peuple afghan a souffert… On le sait si on étudie l’histoire des 120 dernières années… Je ressens leur peine, je m’inquiète pour eux, et je leur souhaite tout le meilleur.

Publicité

Pour Khabib donc, cette polémique serait le fruit d’un gros malentendu et d’une incompréhension… Il soutien le peuple afghan, il ne veut juste pas parler de politique…

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus