Publicité

NBA – Les 2 seules franchises qui n’ont aucun maillot retiré all-time

Les bannières des Lakers en NBA
NBA.com (DR)

Tous les grands joueurs de l’histoire de la NBA ont leur maillot au plafond, et toutes les franchises ont déjà accueilli des grands joueurs… Alors logiquement, toutes les franchises devraient avoir au moins un numéro retiré. Mais ce n’est pas le cas, puisque deux irréductibles franchises n’ont pas encore eu cet honneur.

Publicité

S’il y a bien une chose que les sports nord-américains savent mettre en avant, en plus du spectacle, c’est l’Histoire avec un grand « H »… Avec le système de Hall of Fame par exemple, les ligues font tout ce qui est en leurs pouvoirs pour que les plus grands noms ne disparaissent jamais de la mémoire collective. Même dans une cinquantaine d’années, il y a fort à parier que Michael Jordan sera toujours mentionné par les fans NBA, même les plus jeunes.

Et si ce constat est vrai à la grande échelle des ligues, il est aussi vrai dans toutes les franchises. En effet, chaque équipe peut décider d’honorer une légende en retirant son maillot, le signe ultime de reconnaissance pour un joueur. Voir son n°9 monter au plafond à San Antonio a sans doute été l’un des plus grands moments de la carrière de notre Tony Parker national, alors même qu’il a tout gagné ou presque dans sa vie.

Publicité

Si voir des maillots retirés est une tradition en NBA, deux franchises n’ont pas encore eu cette chance dans leur histoire… Les Grizzlies auraient pu compléter le podium, mais ils viennent d’annoncer qu’ils honoreront Tony Allen et Zach Randolph d’ici quelques mois, évitant de justesse l’humiliation. Les deux franchises concernées sont assez jeunes, mais l’une d’entre elles devrait vite évoluer et quitter ce club peu glorieux.



Publicité




Les Raptors et les Clippers sont donc les deux seules franchises de la ligue avec 0 maillot au plafond… Heureusement, les choses pourraient bientôt changer ! Kyle Lowry, meilleur joueur de l’histoire de Toronto et artisan majeur du titre en 2019, devrait avoir cet honneur quelques mois seulement après sa retraite. Puis il pourrait être rejoint par DeMar DeRozan, qui a fait des Raptors une équipe qui compte au coeur des années 2010′.

Côté Clippers en revanche, la situation est bien plus compliquée… Si Blake Griffin et Chris Paul ont marqué l’histoire avec Lob City, leur incapacité à dépasser le second tour des playoffs pourrait être rédhibitoire aux yeux des dirigeants. Un maillot retiré est un signe d’excellence, et ce n’est pas forcément ce qu’incarnait cette équipe menée par Doc Rivers. De même pour Kawhi Leonard et Paul George, qui vont devoir gagner pour espérer avoir un maillot au plafond du Staples Center !

Publicité

À terme, les Clippers et les Raptors auront évidemment des maillots au plafond de leur salle. La question est désormais de savoir quand, et qui sera honoré dans cette cérémonie toujours très attendue !

Los Angeles Clippers NBA 24/24 Stats, records Toronto Raptors

En direct : toute l'actu NBA