NBA – Mark Vital, du jamais vu depuis 70 ans !

NBA Mark Vital quitte le basket pour la NFL
AP Photo / Tony Gutierrez

Les chances de jouer en NBA sont rares, et ceux qui ont la chance d’en avoir une font tout pour la saisir. Mark Vital a toutefois décidé de laisser tomber la sienne… L’ex-rookie a en effet entamé une reconversion quasi unique dans l’histoire de la ligue !

Publicité

S’il n’a pas été drafté l’été dernier, Mark Vital a tout de même eu le droit à une opportunité de jouer en NBA. Signé par Portland avant la Summer League, l’intérieur formé à la fac de Baylor (5.6 points et 6.7 rebonds l’an passé en NCAA) a eu le droit à quelques bribes de temps de jeu, avec 12 minutes par match. Une façon comme une autre de se faire un nom…

Sauf que cela n’a visiblement pas suffi à l’intéressé, qui voyait ses chances de perdurer dans la grande ligue en péril. Dans cette optique, il a procédé à un changement de parcours radical… Le rookie a en effet annoncé arrêter le basket-ball, et va à la place tenter sa chance dans le monde du football américain !

Publicité

Merci au basket-ball de m’avoir tout donné et pour les opportunités crées. Place au prochain chapitre #NFL



Pour vous donner une idée d’à quel point cet évènement est rarissime, cela fait pas moins de 70 ans qu’un athlète n’avait plus signé de contrat dans ces deux ligues majeures, simultanément ! L’étonnement est grand, d’autant plus que Vital n’a pas disputé la discipline depuis ses 13 ans. Cependant, le garçon a confiance en ses capacités et a expliqué KPLC News qu’il n’a pas pris cette décision sur un coup de tête :

Publicité

Je n’allais pas quitter le basket juste pour quitter le basket. J’avais un plan, mais je devais m’assurer que ce plan était le bon. Je quitte le basket avec des choses concrètes sur la table. J’ai eu des contrats de 10 jours, des two-way contracts et des offres à l’étranger. Pour que je quitte ça, il fallait que j’aie quelque chose de concret dans le football.

S’il raisonne de la sorte, c’est aussi parce qu’il a tout de suite obtenu une opportunité. Un temps suivi par Dallas, c’est finalement chez les Seahawks de Seattle qu’il va se battre pour une place dans le roster. Doté effectivement d’un physique bâti pour la NFL (1m95 pour 115 kilos), le joueur a un long chemin devant lui. Qu’il parvienne à perdurer dans ce sport serait donc d’autant plus impressionnant.

Publicité

La NBA n’est donc plus d’actualité pour Mark Vital, même si rien ne dit qu’il n’y reviendra pas un jour. D’ici là, on lui souhaite bonne chance sur les pelouses de football américain !

NBA 24/24

Les dernières actus