Publicité

NBA – « On parlerait de lui comme le GOAT, pas de Michael Jordan »

Michael Jordan chez les Bulls
(DR)

Michael Jordan a beau être une véritable légende de la NBA, certains estiment que d’autres joueurs mériteraient presque davantage que lui d’être vus comme le GOAT. Il y a peu, un ancien joueur a d’ailleurs pris le parti d’un athlète très particulier… puisque celui-ci est mort avant de découvrir la grande ligue.

Publicité

Sextuple champion, parmi les meilleurs scoreurs de l’histoire et véritable icône du sport même bien après sa retraite : Michael Jordan est clairement un très gros client dans la discussion autour du GOAT. Pour de nombreux observateurs, il n’y a d’ailleurs pas de discussion : c’est lui et personne d’autre, pas même LeBron James.

Néanmoins, les joueurs ont souvent un avis bien particulier sur la question, et leur choix se porte parfois sur des noms un peu plus étonnants. C’est notamment le cas de Walt Williams, interviewé récemment par Basketball Network. Selon l’ancien scoreur des Kings, MJ aurait tout à fait pu être concurrencé par l’un des plus grands « Et si ? » de l’histoire :

Publicité

Le joueur étonnant qui aurait pu évincer Jordan de la course au GOAT

Je sais que nous aurions certainement parlé de Len Bias comme du plus grand joueur de tous les temps. Quand on compare Len Bias à Michael Jordan, je pense qu’il avait un peu d’avance sur Michael lorsqu’ils étaient à l’université. Le tir en suspension de Bias était la plus belle chose que l’on puisse voir. C’est la tragédie de ne pas avoir vu Len Bias en pro. Je pense que le jeu serait arrivé là où il est aujourd’hui beaucoup plus rapidement.



Véritable phénomène à la fac de Maryland, Bias était en effet appelé incarner le visage de la ligue. Déjà extrêmement complet pour un joueur à son poste, il était également bien en avance sur son temps d’un point de vue shoot de loin. Il aurait pu ainsi révolutionner la balle orange… Mais le destin en a décidé autrement, de manière particulièrement cruelle.

Publicité




En effet, le joueur va succomber à une overdose, à peine deux jours après sa draft en 1986. Il venait de fêter sa sélection avec quelques amis… Sa mort a bouleversé le paysage du basket US, et nombreux sont ceux qui estiment que la NBA a été privée d’un talent générationnel. Tout ce qu’il reste à présent, ce sont des images de lui en NCAA, qui rappellent à quel point il aurait pu devenir un monstre :

Publicité

Len Bias avait le potentiel pour écraser la ligue, et s’imposer comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Malheureusement, on n’en saura jamais rien…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA