Publicité

UFC – Une star balance : « Khabib est sorti de la discussion du GOAT »

Khabib Nurmagomedov révèle le salaire pitoyable de sa soeur Amina
@khabib_nurmagomedov

Khabib Nurmagomedov est une légende du MMA et de l’UFC avec son bilan de 29 victoires pour 0 défaite dans la cage et l’octogone. Mais pour une star, ce n’est pas suffisant pour faire de lui le GOAT, et ce pour une raison très simple.

Publicité

Contrairement à d’autres sports comme le football américain ou le basket, où la question du GOAT ne fait pas réellement débat avec Tom Brady et Michael Jordan cités en majorité, les choses sont bien plus floues à l’UFC. Il faut dire qu’il y a eu tellement de grands noms, tellement de grands combats, qu’il est très difficile de ressortir une superstar. Et puis que privilégier ? Le nombre de KO’s ? L’influence ?

Si c’est ce dernier point qui fait d’un athlète une légende, personne ne peut se mettre au niveau de Conor McGregor, qui a permis à l’UFC de passer de fédération violente à référence dans le monde des sports de combat. Il a réussi à démocratiser le MMA dans les grands médias, ce qui lui offre d’office une place au panthéon… Mais ses derniers combats ne plaident pas en sa faveur pour le titre de GOAT.

Publicité

Khabib derrière Jon Jones et GSP dans la hiérarchie

Si c’est le nombre de victoires et de défaites qui est à prendre en compte, il est très difficile de ne pas citer Khabib Nurmagomedov et son bilan immaculé de 29 succès pour aucun revers. Mais pour Michael Bisping cela est loin d’être suffisant, car ce magnifique palmarès est marqué d’un énorme bémol. Il s’est exprimé dans le podcast du YouTubeur britannique True Geordie.



Khabib s’est sorti lui-même de la conversation du GOAT. Car si on regarde bien il n’a pas affronté les meilleurs directement, il a attendu sa fin de carrière. Si on le compare à George St-Pierre, Jon Jones, ou Anderson Silva, ils ont du faire face à des adversaires redoutables pendant bien plus longtemps. Mais je sais que Khabib a pris sa retraite par rapport au décès de son père, à la promesse faite à sa mère…

Publicité




Malgré tout quand on regarde son palmarès et celui des autres légendes, même s’il est invaincu, il n’est pas réellement au niveau. Et je dis ça avec le plus grand respect envers Khabib Nurmagomedov, je ne veux pas qu’il pense que je méprise son parcours, car je ne pourrais même pas imaginer avoir une telle carrière.

Khabib Nurmagomedov a moins de grands noms à son tableau de chasse que ses concurrents directs pour le titre de GOAT, c’est un fait indéniable. Est-ce suffisant pour ne pas considérer ses 0 défaite ? L’autre bémol concernant The Eagle, c’est aussi sa réticence à aller dans une autre catégorie de poids pour se tester face à plus grand et plus puissant que lui.

Publicité

Khabib Nurmagomedov ne se serait pas assez mis en danger pour prétendre au titre de GOAT de l’UFC selon Michael Bisping. Un argument qui s’attend largement, surtout si on compare à Anderson Silva ou GSP.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

En direct : toute l'actu NBA