Publicité

NBA – « Si c’était moi qui votais ? Je le mettrais dans le top 75 all-time, oui »

NBA LA draft 2018, la meilleure all-time ?
DR

En marge de l’ouverture de la saison, la NBA va révéler une liste archi-attendue des 75 plus grands joueurs de l’histoire. Pour une voix influente de la ligue, un jeune nom mérite d’ores et déjà d’y figurer. Et ça fait parler…

Publicité

Qui seront les heureux élus ? 25 ans après la fameuse liste des 50 sortie en 1996, la NBA fête ses trois-quarts de siècle en dévoilant les 75 plus grands joueurs de l’histoire. La liste, très attentivement bâtie, sera dévoilée durant l’ouverture de la saison, en trois temps, et ne devrait pas manquer de lancer d’énormes débats sur les plateaux télé, les réseaux et les cours d’école.

Depuis 1996, d’innombrables nouveaux talents ont fait leur apparition, et ce sont les joueurs de l’ancienne garde qui pourrait en faire les frais dans cette nouvelle liste. Le top 10 sera évidemment surveillé de très près, mais c’est l’ensemble du classement qui captive les observateurs à quelques dizaines d’heures de l’échéance.

Publicité

Luka Doncic déjà dans la liste des 75 ? Jackson le croit

Pour lancer les hostilités, Mark Jackson a profité de son passage dans le podcast de Shannon Sharpe pour évoquer le cas de Luka Doncic. En NBA depuis seulement 3 ans, le Slovène aurait, d’après l’ex-coach des Warriors, sa place parmi les fameux 75 ! Il s’en est expliqué :

La NBA est entre de très bonnes mains. Il y a beaucoup de talent, beaucoup de jeunes joueurs, très bien développés, avec beaucoup de qualités.



Celui qui sort du lot à mes yeux et qui pourrait très bien être dans la liste des 75 qui va être publiée, c’est Luka Doncic. Les gens vont dire : « Mais il est jeune, il n’est pas là depuis longtemps ». Ok, mais Luka Doncic est le real deal. Quand on regarde ce qu’il a fait sur son début de carrière… Si c’était moi qui votais, je le mettrais dans le top 75. Je ne veux dire du mal de personne, mais quand on regarde certains noms dans la liste des 50 (de 1996, ndlr), il est meilleur que certains de ces gars. Je les ai vus jouer, je les respecte, mais c’est ainsi.

Publicité




Pour étayer un peu plus son argumentaire, Jackson a ensuite fait référence à la désormais classique comparaison entre Doncic et un joueur qui sera à nouveau très haut dans le top 75 : Larry Bird.

La taille, la force, la dureté mentale, l’esprit de compétition, une absence de peur dans les grands moments… Ecoutez : l’un des meilleurs amis de Larry Bird est Rick Carlisle, et Carlisle a lui-même fait la comparaison entre les deux. Ca veut dire quelque chose. Moi, je ne comparerais personne à Reggie Miller ou Patrick Ewing (deux de ses ex-coéquipiers, ndlr) s’ils ne sont pas VRAIMENT très forts.

Publicité

Luka Doncic appréciera la déclaration d’amour de Mark Jackson, même si plusieurs internautes ne sont pas d’accord à l’idée de voir un si jeune joueur recevoir un tel honneur. Pour rappel, en 1996, un certain Shaquille O’Neal, drafté 4 ans plus tôt, était présent dans la liste…

All-Time Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA