Publicité

NBA – La demande ultra-étrange de Michael Jordan qui a changé l’histoire

Shaquille O'Neal et Michael Jordan
(DR)

L’impact de Michael Jordan sur la NBA est immense à bien des égards. En termes de jeu, évidemment, en termes médiatiques, aussi, mais également sur un sujet beaucoup plus étonnant. Pourtant, aujourd’hui, ce sont absolument tous les joueurs de la ligue qui bénéficient de ce tour de force de Sa Majesté.

Publicité

Quand Michael Jordan a débarqué en NBA au milieu des années 1980, il a tout emporté sur son passage. Si MJ n’a pas rencontré le succès collectif avant le tournant de la décennie suivante, il a d’emblée défrayé la chronique avec son style, ses exploits incommensurables au scoring, ses chaussures Jordan qui lui valaient une amende à chaque match, ses chaînes en or au Dunk Contest 1985, et cette irrépressible aura.

Fort de son charisme et d’un statut de plus en plus affirmé au milieu des monstres de l’époque, le natif de Caroline du Nord a alors directement contacté l’équipementier de la ligue à cette époque, la marque Champion. Le résultat ? Une décision qui a impacté le futur entier de la NBA, et à laquelle aucun joueur des 20 ou 30 dernières années n’a pu échapper.

Publicité

La demande improbable de Michael Jordan… sur son short

Les shorts de basket plus longs sont devenus populaires après que Michael Jordan ait demandé à Champion, alors équipementier de la NBA, de les rendre plus longs pour qu’il puisse les tenir lorsqu’il était à court de souffle.



A l’époque, les shorts étaient en effet… très courts, et c’est un euphémisme. Voici un exemple :

Publicité




Après la demande de Michael Jordan, toute la ligue a progressivement pris le pli, jusqu’à avoir des tenues arrivant presque au mollet au début des années 2000. His Airness, lui, a eu exactement ce qu’il voulait – la preuve ci-dessous :

Publicité

Si tous les shorts sont longs aujourd’hui et en NBA (et probablement encore pour de longues années à venir), sachez que c’est Michael Jordan qui est à l’origine de la transformation. Sans ça, c’est avec des équipements à la sauce 80s que vous verriez LeBron James, Steph Curry et consorts. Bref, MJ a vraiment été bien inspiré…

Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA