Publicité

NBA – « Comparer LeBron à Jordan ? Injuste tant l’un est meilleur que l’autre »

NBA Toni Kukoc sur LeBron et MJ
DR

Étant donné leurs fabuleuses carrières respectives, LeBron James et Michael Jordan sont régulièrement comparés l’un à l’autre. Or, d’après un Hall of Famer, cela n’a pas lieu d’être ! Il avait ainsi expliqué que l’un des deux était de toute façon bien plus fort que l’autre, il y a quelques années.

Publicité

Quand il s’agit de discuter du débat autour du GOAT, les noms de LeBron James et Michael Jordan sont ceux qui reviennent le plus souvent. Étant toujours actif sur les parquets, le Laker a d’ailleurs l’opportunité d’ajouter encore plus de lignes à son CV pour être considéré comme le plus grand joueur all-time. En route pour devenir le meilleur scoreur de l’histoire, il pourrait également encore remporter un cinquième titre avant sa retraite. Autant dire que le dossier serait du sérieux !

Bien évidemment, les adorateurs de His Airness ne voient pas cela d’un bon œil et usent de tous les arguments pour protéger leur favori. Récemment, un analyste expliquait ainsi que LeBron ne pourrait pas être le meilleur des deux parce qu’il était moins respecté que son aîné ! Or, à en croire Hakeem Olajuwon, les raisons pour lesquelles Jordan serait plus fort que le King sont purement sportives. Au cours d’une interview en 2015, l’ex-intérieur avait défendu la cause du Chicagoan de la manière suivante :

Publicité

Hakeem Olajuwon place Michael Jordan largement au-dessus de LeBron



Quand les gens commencent à le comparer à Jordan, alors ce n’est pas une comparaison juste. Jordan était un joueur bien supérieur dans une ligue très difficile, et il était très créatif. Cela n’enlève rien à LeBron car c’est un grand joueur, mais la comparaison n’est pas juste car Jordan est un joueur bien supérieur.

Publicité




En un sens, il n’est guère surprenant que The Dream prenne le parti de Mike. Après tout, les deux hommes se sont affrontés à maintes reprises pendant près de deux décennies, ayant chacun été drafté en 1984. En plus de ça, Olajuwon est l’un des rares joueurs à avoir pu être champion durant l’hégémonie du n°23, profitant de la première retraite de ce dernier pour réaliser un back-to-back à Houston. Il sait donc à quel point il était dur de toucher le Graal avec Jordan sur les parquets !

Néanmoins, il faut aussi remettre cette sortie du pivot dans le contexte de l’époque. En 2015, James n’avait pas encore gagné une bague avec Cleveland, et n’avait logiquement pas encore ramené de titre à Los Angeles. Le palmarès et l’héritage du natif d’Akron n’ont fait qu’enfler depuis, et il faudrait reposer la question au Hall of Famer pour savoir si son avis a changé en six ans. Cela ne serait pas si surprenant que cela !

Publicité

Jordan ou LeBron ? Pour Hakeem Olajuwon, la question ne se posait même pas en 2015. En même temps, difficile de passer outre le sextuple champion quand on l’a affronté soi-même !

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA