Publicité

NBA – « Cristiano Ronaldo est notre Michael Jordan »

La star portugaise de Manchester United, Cristiano Ronaldo, a récemment fait l'objet d'une belle comparaison avec la légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
@cristiano / Jonathan Daniel

Tous deux mentionnés avec régularité dans les discussions de GOAT, Cristiano Ronaldo et Michael Jordan peuvent être comparés en de nombreux points. C’est ce qu’a justement fait un gros nom de Manchester United, après le dernier exploit en date du Portugais.

Publicité

Être rapproché de Michael Jordan en tant que sportif de haut niveau, quelle que soit la discipline dans laquelle vous évoluez, fait partie des plus beaux compliments que vous puissiez recevoir. Symbole de réussite, d’éthique de travail et de leadership, la légende des Bulls voit souvent son nom mentionné aux côtés de ceux d’autres glorieux athlètes. Cela arrive donc logiquement à quelques reprises avec des footballeurs stars.

Suite à la diffusion de The Last Dance, Zlatan Ibrahimovic avait par exemple eu l’audace d’effectuer lui-même cette comparaison avec son profil. Une sortie qui n’a pas étonné grand monde, compte tenu de la personnalité si narcissique et provocatrice de l’attaquant suédois. Cependant, ce genre de parallèle s’avère beaucoup plus flatteur, lorsqu’il est reçu de la part d’un coéquipier ou d’un entraineur. Cristiano Ronaldo a eu cet honneur récemment.

Publicité

Cristiano Ronaldo aussi clutch que Jordan ?

Le buteur de Manchester United a de nouveau impressionné cette semaine, avec un doublé salvateur signé en Champions League, face à l’Atalanta Bergame (2-2). Sa deuxième réalisation, une splendide reprise de volée inscrite dans le temps additionnel, a même sans doute sauvé la peau de son entraineur, Ole Gunnar Solskjær. Après le coup de sifflet final, le technicien mancunien a donc loué les gènes clutchs de sa star, similaires selon lui à ceux de MJ.



Je suis sûr que les Chicago Bulls avaient le même sentiment quand ils avaient Michael Jordan. S’il y a un joueur que vous voulez voir se retrouver avec le ballon dans la dernière minute, c’est Cristiano. Il l’a fait tant de fois pour nous. Il est notre Michael Jordan. Personne ne peut remettre en cause le caractère de ces deux joueurs. Ils n’abandonnent jamais, et continuent de se battre jusqu’à la fin. Sa technique sur la volée était juste incroyable.

Publicité




Une métaphore qu’il a réitérée en conférence de presse, quelques minutes plus tard, mettant cette fois-ci en avant les souvenirs spectaculaires qu’a pu offrir CR7 au fil de sa carrière.

Cristiano est un leader du groupe, et marquer, c’est ce qu’il fait. (…) Il vous offre des moments comme ça. Et je suis sûr que les Chicago Bulls ne se plaignaient pas d’avoir Michael Jordan non plus. Donc parfois, les équipes ont ce genre de joueurs. C’est pour ça qu’ils sont à Man United, et c’est pour ça qu’ils deviennent champions avec les Chicago Bulls. Ils signent des moments comme ça.

Solskjær va encore devoir espérer des miracles de son Michael Jordan ce week-end, puisqu’une défaite à domicile dans le derby, contre Manchester City, marquerait certainement la fin de son mandat sur le banc des Red Devils !

Publicité

Comme Michael Jordan en son temps avec Phil Jackson, Cristiano Ronaldo fait vibrer son entraineur, Ole Gunnar Solskjær, depuis le bord du terrain. Ce dernier peut le remercier, et même le considérer comme son sauveur !

En direct : toute l'actu NBA