Publicité

NBA – « Aujourd’hui, Michael Jordan marquerait 50 points dans un mauvais soir »

Michael Jordan sous le maillot des Bulls
DR

Combien de points Michael Jordan inscrirait-il dans la NBA actuelle ? La question revient souvent sur la table, et un de ses adversaires de la conférence Est y est allé plutôt fort ! Alors, fantasme ou vérité ?

Publicité

A chaque décennie (ou presque) son style de jeu en NBA. Si les années 1970 ont marqué l’avènement d’un jeu plutôt individualiste, Magic Johnson et Larry Bird ont remis l’altruisme et la passe à la mode dans les années 1980. Michael Jordan a ensuite débarqué, imité par une génération « d’enfants de MJ » qui ont longtemps misé sur l’isolation dans les années 2000.

Plus récemment, la balle orange s’est orientée vers la ligne à 3 points, avec désormais un rythme beaucoup plus rapide et un très gros volume de tirs extérieurs utilisés par la quasi-totalité des équipes. Dans un tel contexte, si différent du sien, comment le scoreur d’exception qu’est Jordan aurait-il figuré ?

Publicité

Un ancien des Celtics lâche une phrase forte sur Michael Jordan

Le consensus est clair chez tous ceux qui ont dû répondre à cette question : il aurait marqué encore plus de points. Si cette supposition ne pourra évidemment jamais être vérifiée, Dino Radja est allé un cran plus loin. L’ancien Celtic, qui a passé 4 années à Boston pour une belle moyenne de 16.7 points entre 1993 et 1997, a été cash sur le sujet, visiblement admiratif de Jordan :



En ce moment, chaque match ressemble à un All-Star Game. Les arbitres sifflent beaucoup, donnent beaucoup de fautes. Dans les années 1990, les gars jouaient plus dur, avec moins de sifflets. Mais bon, les gens aiment ce qu’ils aiment. Le business s’étend sous cette forme, et il faut l’accepter. Mais je vais vous dire un truc : dans le basketball d’aujourd’hui, Michael Jordan marquerait 50 points dans un mauvais soir. Pour moi, il est le plus grand de l’histoire.

Publicité




Des propos très élogieux pour His Airness, qui, pour rappel, détient sa meilleure moyenne en carrière sur la saison 1986-87, avec 37.1 unités. En rajoutant quelques lancers francs par ci et quelques tirs à trois points par là, MJ aurait-il pu atteindre la barre dingue des 50 pions, seulement claquée par Wilt Chamberlain ? Rien n’est moins sûr. Radja, lui, a aussi tenu à mettre 3 stars actuelles en valeur :

Si je devais commencer à construire une équipe, à partir de rien, je choisirais Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo ou Steph Currry pour m’entourer.

Publicité

Michael Jordan capable d’aller scorer 50 points par match dans la NBA actuelle ? Tous les fantasmes sont permis, car rien ne pourra jamais être vérifié. Chacun son avis…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA