Publicité

NBA – « Jokic se fait secouer parce qu’il est étranger, c’est leur cible »

Nikola Jokic sur le banc des Nuggets
DR

Au cœur d’une grosse embrouille avec les frères Morris il y a peu, Nikola Jokic a beaucoup fait couler beaucoup d’encre à cause de son geste violent. Pour un ancien joueur, le pivot de Denver aurait toutefois été ciblé… parce qu’il n’est pas américain ! Un avis qui ne va pas manquer de faire polémique.

Publicité

Pas forcément du genre à dégoupiller sur le terrain (même s’il lui arrive de s’énerver fort), Nikola Jokic a pourtant livré une séquence virale en la matière, il y a quelques jours. Sa violente altercation avec Markieff Morris lors de Heat-Nuggets a fait le tour de la toile, le MVP en titre se faisant notamment expulser suite à son énorme poussette sur le Floridien. Pour le coup, le Serbe a montré les crocs !

Cependant, tous n’ont pas forcément apprécié le geste de l’intérieur, au contraire d’un Shaquille O’Neal. Interviewé par le site Mozzart Sports, Darko Milicic a clairement fait comprendre qu’il n’avait pas été enchanté de voir son compatriote réagir de la sorte. L’argument de l’ancien Piston est toutefois remarquable, car il estime que le franchise player de Denver aurait dû savoir ce qui l’attendait !

Publicité

Darko Milicic fustige Nikola Jokic pour sa naïveté

A quoi d’autre Nikola pouvait-il s’attendre en venant en Amérique, qui compte des centaines de millions d’habitants, d’un petit pays qui n’en compte même pas 6.000.000 ? Il vient, les domine, les malmène au basket, devient le meilleur du monde ? Un peu comme Novak Dojokovic au tennis… Bien sûr, vous allez déranger certaines personnes, et vous serez leur cible.



Connu pour être l’un des plus gros busts de l’histoire après avoir été drafté en deuxième position en 2003, Milicic pense donc que c’est son statut de non-Américain qui fait que le Joker est pris à parti par ses opposants. Le fait qu’un Européen tout sauf athlétique vienne prendre la lumière aux über-sportifs américains peut avoir de quoi déranger certains outre-Atlantique. Cela reste difficilement prouvable, et on sent l’amertume qu’éprouve encore l’ex-pivot vis-à-vis de son parcours.

Publicité




Néanmoins, il soulève un autre point intéressant, à savoir que le n°15 s’est tout bonnement fait avoir. Pour Darko, cette altercation n’était rien d’autre qu’une mise en scène provoquée par Markieff Morris, qui s’est bâti une réputation de joueur dur au fil de sa carrière. Jokic aurait donc dû de ne pas se rabaisser à une réaction aussi violente, d’autant qu’elle a nui à sa réputation :

La NBA est un spectacle. Il est évident que les frères Morris construisent leur carrière sur des incidents et des provocations, en tant que « gars dangereux ». Mais Nikola n’aurait pas dû se permettre cela, car ils ont obtenu ce qu’ils voulaient par la provocation. Nikola s’est révélé naïf, l’a poussé devant tout le monde. Tu deviens naïf si tu es pris en flagrant délit et devant tout le monde. Tu deviens le coupable, peu importe les circonstances dans lesquelles ça s’est passé.

Publicité

Clairement, Darko Milicic aurait préféré que Nikola Jokic ne rende pas les coups, lors du match contre Miami. Assez ironique, venant de quelqu’un qui s’est mis au MMA après avoir pris sa retraite NBA…

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

En direct : toute l'actu NBA