Publicité

UFC – Atteinte de nanisme, la boss des « nains-athlètes » de Russie démonte Mini Khabib !

@podpalnaya / @hasbulla_

Désormais adulé par la moitié du globe, Hasbulla Magomedov pourrait bientôt retrouver son rival Adbu Rozik dans l’octogone. Un combat buzz qui n’est pas du goût de tout le monde, encore moins de la directrice des « nains-athlètes » de Russie. Elle-aussi atteinte de nanisme, elle vient de pousser un coup de gueule.

Publicité

Depuis l’UFC 267, Hasbulla Magomedov, également surnommé « Mini Khabib » de par sa proximité avec la légende des octogones, est devenu une véritable star mondiale. Porté par The Eagle juste après le combat d’Islam Makhachev, il s’est également fait remarque via sa bagarre virale avec Abdu Rozik, lui-aussi atteint de nanisme. Depuis ce jour, les fans, déchainés, réclament un octogone entre les deux stars.

Aux dernières nouvelles, ce combat semble déjà quasiment acté puisque Dana White a fait passer une proposition financière astronomique pour réunir les jeunes influenceurs… offre acceptée par le promoteur russe Ashab Tamaev. Le problème, c’est que cette potentielle future opposition ne fait pas que des adeptes. Toujours en Russie par exemple, une voix hautement importante s’est élevée pour plomber « Mini Khabib » et par ricochet, Adbu Rozik.

Publicité

La Russe Uliana Podpalnaya dégomme « Mini Khabib »

Cette voix importante, c’est Uliana Podpalnaya. Elle-aussi atteinte de nanisme et surtout directrice de l’association des « nains-athlètes » de Russie (Russia’s Dwarf Athletic Association), elle a fait connaitre son point de vue cash au sujet du potentiel combat. Des propos relayés par le site russe Gazeta.



Uliana Podpalnaya : Ce n’est même pas un combat d’exhibition. Ils [Hasbulla et Abdu Rozik] sont payés beaucoup d’argent, c’est juste un show pour faire rire les gens, c’est tout monté. Il n’y a rien de sérieux là-dedans, ce n’est pas du sport. C’est contraire à toute éthique. C’est malsain, de mon point de vue. Il me semble que ça pourrait être correct, et même bien à regarder, seulement si les arts martiaux pour les personnes atteintes de nanisme devenaient un sport paralympique.

Publicité




Pour mieux comprendre la position très tranchée d’Uliana Podpalnaya au sujet de « Mini Khabib », il faut rappeler que c’est une vraie sportive professionnelle. Elle participe à de nombreuses compétitions internationales paralympiques, où elle a encore par exemple récemment gagné deux médailles de bronze en Espagne. Sa discipline fétiche ? Le badminton.

Publicité

Selon Uliana Podpalnaya, un combat entre Hasbulla et Abdu Rozik ne serait absolument pas du sport. Plutôt une sorte de grand cirque pour amuser les foules sur un sujet pourtant difficile : le nanisme. En cas d’officialisation de l’évènement, elle ne donnera pas sa bénédiction.

Fight Multisports UFC

En direct : toute l'actu NBA