Publicité

NBA – « La ligue s’est mise à genoux, LeBron défend des dictateurs et meurtriers »

NBA LeBron James reste pantois
NBA Youtube

Si la NBA est considérée comme extrêmement progressiste, certains estiment qu’elle a encore énormément de chemin à parcourir. Un haut membre du Parti républicain a d’ailleurs flingué les acteurs de la balle orange vis-à-vis de la Chine, récemment ! LeBron James a notamment pris une balle perdue bien violente.

Publicité

S’il existe un sujet qui crée la polémique dans le monde du sport actuellement, c’est sans contestation le cas de la joueuse de tennis Peng Shuai. Personne hormis le Comité International Olympique et le gouvernement chinois n’a pu s’entretenir avec l’athlète de l’Empire du Milieu depuis plusieurs semaines, après que cette dernière ait accusé l’ancien premier ministre de viol début novembre. La plupart des communiqués de presse font particulièrement débat, beaucoup estimant qu’il s’agit de presse mensongère.

Sans grande surprise, de nombreux sportifs ont pris la parole pour accuser la Chine d’avoir fait disparaître Shuai, afin d’éviter un scandale. La Women’s Tennis Association, qui chapeaute les tournois internationaux féminins, a notamment annulé toute compétition prévue sur place afin d’adresser un message fort au monde entier. Côte balle orange, Enes Kanter Freedom a quant à lui lâché plusieurs sorties fracassantes sur le sujet, n’hésitant pas à s’en prendre à Michael Jordan, LeBron James et Nike.

Publicité

Ted Cruz démolit la ligue et LeBron James à propos de la Chine

En effet, ces derniers sont tous restés silencieux sur le sujet, malgré le fait (ou peut-être à cause de cela) que la NBA entretient des relations commerciales avec le pays incriminé. De quoi agacer pas mal politiciens, et notamment le Républicain Ted Cruz. Proche de Donald Trump et hater notoire du King, le sénateur texan a profité d’une interview à la radio pour allumer la ligue. Il a notamment rappelé l’affaire Daryl Morey en 2019, qui avait soutenu les manifestants pro-démocratie à Hong-Kong. Or, Adam Silver & co. n’avait rien fait pour appuyer la démarche selon Cruz :



Publicité




Lorsque Daryl Morey a envoyé ce tweet virulent concernant Hong Kong, la NBA s’est mise à genoux devant les dictateurs communistes. Des gens comme LeBron James ont défendu les dictateurs communistes qui commettent des meurtres, torturent et dirigent des camps de concentration.

Je suis reconnaissant à Enes Kanter et à la Women’s Tennis Association de faire preuve d’autant de courage. Je vais vous dire quelque chose tout de suite. La Women’s Tennis Association a plus de c*uilles que la NBA. Et j’aimerais que le courage soit contagieux et que plus de gens se lèvent.

Publicité

Ted Cruz n’y est pas allé de main morte au moment de juger l’attitude de la grande ligue, l’accusant de ne pas vouloir s’engager dans des causes politiques internationales pour des raisons purement économiques. Une stratégie qui va à l’opposé de celle adoptée pour la lutte pour les droits civiques, pendant la bulle d’Orlando. Reste à savoir si LeBron & co vont répondre !

Déclarations LeBron James NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA