Publicité

NBA – LeBron et Jordan salement affichés par un joueur des Celtics !

NBA MJ et LeBron snobé pour le GOAT
DR

LeBron James est régulièrement la cible de critiques, que ce soit pour son jeu ou son engagement politique et social. Mais ces derniers jours, c’est plutôt son silence sur un sujet grave qui a été dénoncé par un joueur des Celtics. Michael Jordan a aussi été trainé dans la boue.

Publicité

LeBron James est un véritable modèle dans la communauté afro-américaine pour ses prises de position récurrentes sur les grandes questions de société, on se souvient par exemple de ses nombreuses déclarations après le meurtre de George Floyd au printemps 2020. Et depuis quelque temps, il est rejoint par un Michael Jordan qui prend enfin parti. Ces derniers mois, il a fait un investissement à 1 million de dollars pour la jeunesse noire américaine !

Mais pour certains ce n’est pas suffisant de se concentrer sur la situation Outre-Atlantique. Enes Kanter, qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche, est par exemple remonté contre Nike et ses deux plus grands ambassadeurs à l’international. Sur Twitter, l’intérieur des Celtics a publié plusieurs messages virulents à l’encontre de la marque à la virgule. Il dénonce principalement l’utilisation abusive des Ouïghours dans les entreprises Nike en Chine.

Publicité

Enes Kanter veut lutter contre l’esclavage des Ouïghours

Phil Knight, propriétaire de Nike, et si on prenait des billets d’avion pour aller en Chine tous les deux ? On pourrait visiter les camps de travail pour esclaves ouïghours, vous les verrez avec vos propres yeux. LeBron James, Michael Jordan, vous êtes les bienvenus aussi.



Nike, vous dites que l’entreprise a un impact positif sur les communautés, et c’est vrai, ici aux États-Unis. Nike soutient Black Lives Matter, Stop Asian Hate, les Latinos et les LGBTQ. Mais quand on parle de la Chine, Nike est muet. Vous ne parlez pas de la violence policière là bas, de l’homophobie et de l’oppression envers les minorités.

Publicité




Qui fabrique vos chaussures en Chine ? Vous le savez ? Il y a tant d’usines où on force les travailleurs… Il y a par exemple l’exploitation des Ouïghours, l’esclavagisme moderne, qui a lieu actuellement en Chine. Des millions de Ouïghours sont actuellement détenus, vendus, et assignés pour travailler de force dans des camps. Ils n’ont aucune liberté. Et toutes les usines de fabrication de chaussures sont impliquées.

Enes Kanter ne mâche pas ses mots dans ce dossier, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour la NBA. En effet, il y a quelques jours déjà, un match des Celtics n’avait pas été diffusé dans l’Empire du Milieu, la faute à des commentaires sur le Tibet de la part de l’intérieur. Après de tels propos, les retombées financières pourraient être énormes.

Publicité

Michael Jordan et LeBron James ont été indirectement accusés par Enes Kanter de favoriser l’exploitation de minorités dans les usines en Chine. Des mots qui pourraient bien les heurter de plein fouet.

En direct : toute l'actu NBA