Publicité

NBA – Le changement de règles incroyable décidé à cause de Rajon Rondo

Le meneur NBA des Los Angeles Lakers, Rajon Rondo, a été l'auteur d'une déclaration controversé sur le bord de la touche en marge de la rencontre opposant son équipe aux Detroit Pistons
NBA (DR)

L’histoire de la NBA a été jonchée de nombreux changements de règles. Certains concernent le jeu en lui-même, mais d’autres, plus périphériques et bien réels, pourraient d’abord passer pour des blagues. Rajon Rondo en a fait l’amère expérience.

Publicité

De l’interdiction du dunk en NCAA pour Kareem Abdul-Jabbar à la règle des 5 secondes pour Charles Barkley, le monde du basket n’a eu de cesse d’évoluer afin de rendre le jeu plus fluide et moins uni-dimensionnel. Ce « contrôle » exercé par la NBA s’applique entre les lignes, évidemment, mais aussi sur des sujets un poil plus étonnants.

Au tournant des années 2000, la NBA a connu sa révolution dans le sillage d’une culture hip-hop de plus en plus présente. Les maillots XXL, shorts extra-large, durags et chaînes en or se sont multipliés dans la ligue, à tel point que David Stern, commissionnaire d’alors, a instauré le fameux « dress code », qui a fait couler énormément d’encre à l’époque.

Publicité

Rajon Rondo, drôle de polémique et changement de règle

Quelques années plus tard, un autre problème s’est posé : celui des bandeaux. Bien que ça puisse paraître fou pour les jeunes fans, les bandeaux ont bel et bien crée la polémique dans les années 2000. Face à la recrudescence de cet accessoire, la NBA a imposé aux joueurs d’en porter un frappé du logo de la NBA – et ceux qui s’y ont opposé, comme Rasheed Wallace, ont été punis et son rentrés dans le rang.



En signe de protestation, ou plutôt de personnalisation, des joueurs ont alors commencé à mettre leur bandeau à l’envers, comme Rajon Rondo ci-dessous :

Publicité




Initiateur du mouvement, le meneur a rapidement « converti » plusieurs joueurs à sa pratique, à tel point qu’un beau jour d’octobre 2010, la NBA a officiellement inscrit dans ses textes l’interdiction de porter un bandeau à l’envers. Une décision alors accueilli avec scepticisme, comme le « dress code » quelques années auparavant, mais qui a fait ses preuves puisqu’aucun joueur ne porte plus de bandeau de la sorte.

Pour les curieux et adeptes de trivia en tous genres, on vous propose de découvrir la liste de tous les changements de règles entraînés par des joueurs précis au fil des années. C’est par ici que ça se passe.

Publicité

Malgré son envie de transgression, Rajon Rondo a dû s’incliner face à la ligue, tout comme Rasheed Wallace et tant d’autres avant lui. On ne plaisantait pas avec David Stern.

Buzz NBA 24/24 Rajon Rondo

En direct : toute l'actu NBA