Publicité

NBA – Damian Lillard lâche son 5 all-time… et surprend !

NBA Lillard snobe LeBron dans son Top 5
Blazers Youtube / NBA (DR)

Exercice attrayant et sympathique sur le papier, nommer un 5 majeur all-time est en fait un petit casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de n’oublier personne. Damian Lillard, lui, a donné sa liste sans hésiter… quitte à surprendre quelque peu.

Publicité

Ah, le fameux 5 majeur all-time. Une requête subjective, abstraite, qui est sensée constituer la line-up ultime de l’histoire de la basket – une sorte d’Exodia le Maudit de la balle orange. L’exercice s’est beaucoup démocratisé ces dernières années, au point qu’il est désormais un grand classique (ou presque) dans chaque interview de joueurs NBA.

Le dernier à passer à la casserole ? Damian Lillard. Le meneur des Blazers, en galère du côté de Portland et en proie à de sérieux doutes sur son avenir, est aussi un des ambassadeurs de NBA 2K22 cette année. C’est donc dans une vidéo pour le célèbre jeu que Dame DOLLA a livré sa préférence. Roulement de tambours…

Publicité

Damian Lillard opte pour la modernité dans son 5 all-time

Mon 5 all-time est le suivant : Allen Iverson, Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo.



De manière assez étonnante, Lillard choisit de rester sur des joueurs actuels, puisque 4 des 5 heureux élus sont encore en activité. L’autre est évidemment Allen Iverson, modèle du guard des Blazers à bien des égards, sur le terrain et en dehors.

Publicité




Les absences de Magic Johnson, Michael Jordan, Larry Bird, Shaquille O’Neal et consorts interrogent forcément, mais il faut croire que Dame DOLLA a été contaminé par la folie du « small ball », et que son 5 idéal est davantage basé sur les switchs en tous genres et sur un basket sans positions fixes que sur des schémas plus traditionnels.

En tout cas, nul ne peut nier que ce 5 majeur a clairement fière allure, et on imagine à peine le carnage offensif que pourrait représenter un tel amas de talent. Il en va de même pour l’aspect défensif, même si Iverson serait malheureusement un petit maillon faible de ce côté-là du parquet.

Publicité

Damian Lillard est le dernier en date à s’être prêté au fameux exercice du 5 all-time, avec une lineup qui a le mérite de détonner. Alors, c’est validé ?

En direct : toute l'actu NBA