UFC – Qui est le plus puissant entre Khabib et Islam Makhachev ? Un expert répond !

@islam_makhachev

Islam Makhachev et Khabib Nurmagomedov sont comparables à bien des niveaux, et notamment dans leur aisance au sol. Mais une question se pose : lequel des deux est le plus puissant ? Josh Thomson, qui s’est entrainé avec eux, répond.

Publicité

Quand Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite, de nombreux fans pensaient que personne ne viendrait jamais égaler sa domination chez les poids légers de l’UFC… Et puis en quelques combats très convaincants, Islam Makhachev a pris la relève, pour le plus grand plaisir de The Eagle. Il faut dire que les deux sont comparés depuis de nombreuses années, et pas seulement en raison de leur nationalité.

Dans l’octogone, les deux daghestanais ont un style très similaire, puisqu’ils mettent une pression constante sur leurs adversaires pour les épuiser, puis les soumettre. C’est en tout cas ce qu’a fait Islam lors de sa dernière apparition à l’UFC 267 il y a quelques semaines. Khabib Nurmagomedov, qui est devenu l’entraineur de son ami depuis sa retraite, peut être fier de ce dernier, il met parfaitement en pratique ses enseignements.

Publicité

Islam Makhachev 2% plus fort que Khabib Nurmagomedov

Mais si les deux sont aussi forts l’un que l’autre au sol, lequel est le plus puissant ? Dans une discipline où frapper fort est un atout considérable, c’est une question pertinente. Dans son podcast, Josh Thomson, qui s’est entrainé à plusieurs reprises avec Khabib et Islam, a donné son avis. Pour lui, la différence ne serait que de 2% entre eux.



Islam est un combattant qui peut essayer de t’amener au sol même s’il est à 3 mètres de toi. Il peut t’attraper une seule jambe et te faire tomber dans les profondeurs parce qu’il est bien plus costaud que Khabib. Je sais, tout le monde va dire que je fais mon lèche-botte. Quand je dis « bien plus costaud », c’est par rapport au top 1% des combattants dans le monde, ce que sont Islam Makhachev et Khabib Nurmagomedov.

Publicité

À ce niveau là, « bien plus fort » est peut-être équivalent à 2% plus puissant. Islam est 2% plus fort que Khabib, mais c’est énorme quand on parle de la crème de la crème. Du coup il est capable de prendre une seule jambe, de faire tomber son adversaire et de le fatiguer, et après il part pour une grande démonstration au sol.

Pour Josh Thomson, qui connait parfaitement les deux daghestanais, Islam Makhachev aurait un avantage de 2% au niveau de la puissance, ce qui est considérable quand on arrive dans l’élite. Ce petit surplus lui permettrait d’être bien plus efficace dans l’octogone, notamment au moment de faire tomber ses adversaires et de les maitriser au sol. Il aura l’occasion de montrer sa puissance face à Beneil Dariush en février prochain.

Publicité

Islam Makhachev est peut-être plus puissant que son ami et entraineur Khabib Nurmagomedov, mais pour le moment, il n’a pas réussi à atteindre son niveau avec une ceinture de champion. Ça ne saurait tarder s’il continue sur sa lancée.

Islam Makhachev Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus